Parfois, tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un moment de tranquillité, surtout lorsque vous essayez de travailler avec des collègues surexcités ou lorsque les enfants des voisins sont bruyants alors que vous essayez de dormir.
Pourquoi aucun bouchon d'oreilles ne peut bloquer tous les bruits
Avez-vous déjà trouvé des bouchons d'oreilles qui bloquent tous les bruits ? Probablement pas. Il existe une véritable raison à ce phénomène.
Essayez de vous couvrir les oreilles avec vos doigts. Pouvez-vous encore percevoir un son ? Il se peut que les sons soient plus faibles, mais ils sont toujours présents. Comment cela se fait-il ?
Les sons parviennent à nos tympans par conduction aérienne, à travers l'air et nos conduits auditifs. De plus, les os de notre crâne conduisent également les vibrations vers les tympans, ce que l'on appelle la conduction osseuse. Ces vibrations sont ensuite converties en signaux sonores pour le cerveau par l'oreille interne. C'est pourquoi aucun bouchon d'oreilles ne peut atteindre le silence absolu.
Ce que vous pouvez faire pour retrouver le calme
Aucun bouchon d'oreilles ne peut bloquer tous les sons, mais il existe des bouchons de qualité qui peuvent réduire le bruit de manière significative. Certains atténuent plus de bruit que d'autres. Alors, que faut-il prendre en compte ?
Il est essentiel de comprendre qu'une plus grande réduction du bruit n'est pas toujours la solution. Au bureau, les bruits de fond doivent être moins gênants, mais il doit être possible d'entendre un collègue en cas de besoin. Les bouchons d'oreilles munis de filtres sonores peuvent être utiles, car ils atténuent les bruits de fond tout en permettant une conversation courante.
Pour ceux qui ont un partenaire ronfleur, une atténuation ou une réduction efficace du bruit est vitale pour un sommeil ininterrompu. Des produits comme les bouchons d'oreilles Alpine SleepDeep sont le bon choix dans de telles situations.
Inconvénients des bouchons d'oreilles à réduction de bruit maximale
Les bouchons d'oreilles sans filtre peuvent vous donner l'impression d'être enfermé, ce qui conduit certains à entendre leur sang pomper, une sensation qui peut varier d'une personne à l'autre.
Notre oreille interne, qui abrite également notre organe de l'équilibre ou système vestibulaire, est essentielle au maintien de l'équilibre. L'utilisation de bouchons d'oreilles à réduction maximale du bruit peut parfois perturber son fonctionnement et provoquer des sensations de vertige. C'est pourquoi ces bouchons d'oreilles conviennent mieux pour dormir.
Conclusion
Les bouchons d'oreilles qui créent un environnement totalement silencieux n'existent pas. En raison de la conduction osseuse, vous continuerez à percevoir les bruits plus forts dans une certaine mesure. Si vous recherchez des bouchons d'oreilles réduisant le bruit, vous avez le choix entre des bouchons en mousse et des bouchons à filtre.