Ignorer et passer au contenu

Fonctionnement de l'ouïe

Gros plan sur l’oreille d’une femme avec des bouchons d’oreille Alpine.

L'ouïe est l'un des cinq sens fondamentaux de l'être humain. L'audition est un processus complexe dont nous profitons tous les jours, sans vraiment y penser. Néanmoins, il est bon de réfléchir un instant au caractère miraculeux du fonctionnement de l'ouïe. Dans cet article de blog, nous mettons en lumière l'anatomie de l'oreille et expliquons comment les différentes parties travaillent ensemble pour nous permettre d'entendre. Vous découvrirez également comment l'ouïe peut être endommagée et quels sont les différents types de perte auditive.  

 

Qu'est-ce qu'un son ? 

 

Les sons sont généralement définis comme des variations audibles de la pression atmosphérique. Ces changements se propagent dans un mouvement de vague. L'homme (et la plupart des espèces animales) perçoit le son lorsqu'une onde sonore atteint l'oreille. Les vibrations sont captées et transmises au tympan, qui vibre à la fréquence de l'onde sonore. Les vibrations sont ensuite transmises au cerveau sous forme de signaux. Les signaux y sont interprétés afin que vous compreniez ce que vous entendez. Tout cela se passe en une fraction de seconde. 

 

Les vibrations peuvent être détectées par l'oreille, mais aussi par d'autres parties du corps, comme le crâne ou les tissus osseux. C'est ce qu'on appelle la conduction osseuse : les ondes sonores atteignent l'oreille interne par des vibrations de l'os, sans passer par le canal auditif. Bien que l'atténuation soit importante en portant des bouchons d'oreille, il reste possible de percevoir les sons avec des bouchons d'oreille. 

 

Par ailleurs, les sons peuvent également se produire dans un milieu autre que l'air, comme l'eau. Une définition techniquement correcte du son serait donc la suivante : « des changements observables dans la densité d'un milieu ».  

 

Parties de l'oreille 

 

Le fonctionnement de l'ouïe est plus facile à comprendre si vous connaissez les bases de l'anatomie de l'oreille. Notre système auditif se compose de plusieurs parties. Pour entendre les sons, de nombreuses parties de l'oreille doivent fonctionner et collaborer correctement. 

 

Oreille externe 

 

L'oreille externe est composée du pavillon (pinna) et du conduit auditif externe (meatus acusticus externa). L'anatomie du pavillon de l'oreille peut sembler compliquée. Mais cette partie visible de votre oreille est presque exclusivement constituée de cartilage souple et de peau. Elle agit comme une sorte de mégaphone inversé. 

 

Oreille moyenne 

 

L'oreille moyenne est constituée du tympan (membrana tympani) et de la cavité tympanique située derrière lui. Dans la cavité tympanique se trouvent trois petits osselets de l'oreille (ossicula auditus). Il s'agit du marteau (malleus), de l'enclume (incus) et de l'étrier (stapes). L'étrier est l'os le plus petit de votre corps. Il est même plus petit qu'un grain de riz ! De petits muscles sont également attachés aux osselets.  

 

Oreille interne : cochlée et organe de l'équilibre  

 

Dans l'oreille interne se trouve la cochlée (cochlea). À l'intérieur de la cochlée, qui est remplie de liquide, se trouvent des milliers de cils vibratiles minuscules. Ceux-ci sont à leur tour en contact avec des fibres nerveuses qui forment le nerf auditif (nervus cochlearis). Celui-ci relie la cochlée au premier « arrêt » du système nerveux central : le tronc cérébral (nucleus).).  

 

Le nerf auditif est également relié au labyrinthe, qui contient l'organe de l'équilibre. Vous n'en avez pas besoin pour entendre. Mais le fait que le labyrinthe soit directement relié au nerf auditif explique pourquoi les personnes souffrant de graves troubles de l'audition souffrent parfois de vertiges et d'autres troubles de l'équilibre. 

 

Fonctionnement de l'ouïe 

 

Vous connaissez maintenant les bases de l'anatomie de l'oreille. Mais comment fonctionne l'oreille ? Les éléments décrits ci-dessus constituent ensemble le système auditif. Il fonctionne en permanence. Le système auditif convertit les ondes sonores en impulsions nerveuses, qui peuvent ensuite être interprétées par le cerveau. Ce processus se déroule comme suit : 

 

  • Les vibrations sonores sont captées par le pavillon de l'oreille et transmises au conduit auditif externe. 

  • Les vibrations sonores atteignent l'oreille interne et font vibrer le tympan.  

  • Les vibrations du tympan font également bouger les osselets de l'oreille, d'abord le marteau et l'enclume, et ensuite l'étrier. Celui-ci tape contre la fenêtre ovale qui recouvre l'entrée de la cochlée.  

  • L'étrier, en tapant contre la fenêtre ovale, fait bouger le liquide dans la cochlée. Le liquide agit comme un conducteur, entraînant dans son mouvement les milliers de petites cellules ciliées. 

  • Les vibrations sont ensuite transmises au tronc cérébral par le nerf auditif. De là, des impulsions neurales voyagent jusqu'au cerveau, qui donne un sens aux sons. 

 

Perte auditive  

 

La perte auditive peut avoir des causes diverses. Selon la cause, différentes parties de l'oreille peuvent être touchées. 

 

Quelles sont les causes d'une perte auditive ? 

  • L'exposition à des bruits forts 

  • La vieillesse (presbyacousie) 

  • Un traumatisme crânien 

  • Les obstructions 

  • Les infections bactériennes ou virales 

  • Les affections médicales (telles que l'otospongiose ou la maladie de Ménière) 

  • Les problèmes neurologiques 

  • La prise de certains médicaments 

  • L'hérédité 

 

Quelles sont les formes de perte auditive ? 

 

Nous distinguons différentes formes de perte auditive : 

 

  • Perte auditive sensorielle 

La perte auditive sensorielle est la plus fréquente. Dans cette forme de perte auditive, les cellules ciliées de la cochlée ou le nerf auditif lui-même sont endommagés. Ceci est souvent le résultat d'une exposition répétée et/ou prolongée à des bruits forts. Mais elle peut également résulter d'une affection médicale, d'un traumatisme crânien ou simplement de la vieillesse. Le nerf auditif et les cils vibratiles de l'oreille ne se rétablissent pas d'eux-mêmes. La réparation n'est pas non plus possible avec des médicaments ou une intervention chirurgicale. Les dommages sont donc permanents. Un implant cochléaire, par exemple, permet aux personnes souffrant d'une perte auditive sensorielle de percevoir à nouveau certains sons. Cependant, le son est alors très terne - vous ne pourriez jamais plus entendre toutes les tonalités comme auparavant. 

 

  • Perte auditive conductive 

La perte auditive conductive se produit lorsque les vibrations sonores n'atteignent pas l'oreille interne. La cause se trouve dans l'oreille externe ou moyenne. Il peut s'agir d'une lésion, d'une inflammation ou d'une obstruction. Les obstructions peuvent être constituées de cérumen, de liquide ou d'une tumeur. La perte auditive conductive est toutefois plus fréquente chez les jeunes enfants qui ont poussé un corps étranger dans l'oreille ou qui souffrent d'infections de l'oreille récurrentes. Certaines malformations congénitales peuvent également être à l'origine d'une perste auditive conductive.  

 

  • Perte auditive mixte 

La perte auditive mixte est une combinaison de la perte auditive sensorielle et la perte auditive conductive. Il s'agit donc d'une lésion de certaines parties de l'oreille externe ou moyenne, ainsi que de l'oreille interne. Si vous souffrez d'une perte auditive mixte, vous entendez généralement les sons à un niveau très faible. Il peut être particulièrement difficile de comprendre la parole, surtout en présence d'autres sons ambiants.  

 

  • Perte auditive rétrocochléaire 

On parle de perte auditive neurale ou rétrocochléaire lorsque la cause se situe derrière la cochlée, c'est-à-dire dans le nerf auditif, le tronc cérébral ou le cerveau lui-même. Ce type de perte auditive ne peut pas être corrigé par une aide auditive ou un implant cochléaire. En effet, le nerf auditif ne peut pas transmettre de signaux au cerveau. Dans certains cas, un implant du tronc cérébral peut être posé. Il permettra de contourner la cochlée et le nerf auditif pour stimuler directement les voies nerveuses auditives.  

 

Prenez soin de vos oreilles et protégez-les avec des protections auditives adéquates. 

 

Les lésions auditives dues à l'exposition à des sons forts sont permanentes et irréparables. Prenez soin de vos oreilles. Et soignez vos oreilles également. Alpine propose la protection auditive adaptée à chaque situation! 

 

Cet article est uniquement informatif et ne remplace pas un avis médical. Vous avez des questions concernant votre santé ? Contactez un médecin ou un professionnel de santé.