Ignorer et passer au contenu
FR

Bouchons d’oreilles pour la surstimulation

Bouchons d’oreilles pour la surstimulation

Si vous êtes hypersensible, vous êtes plus rapidement surstimulé. Les bouchons d’oreilles aident à prévenir cela. Mais qu’est-ce que l’hypersensibilité ? Qu’entend-on par surstimulation ? Et comment les bouchons d’oreilles peuvent-ils aider à lutter contre la surstimulation et l’hypersensibilité ?

Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?

L’hypersensibilité est une sensibilité accrue aux stimuli physiques, émotionnels ou sociaux. En d’autres termes, les stimuli sont ressentis plus intensément. Tous les êtres humains ont un certain degré de sensibilité (c’est ce qui fait de nous des humains !) mais la sensibilité d’une personne hypersensible est d’un autre niveau. Le terme Highly Sensitive Person (HSP) a été utilisé pour la première fois au milieu des années 1990. On estime qu’une personne sur cinq est hypersensible. Être une personne hypersensible ne signifie pas que vous souffrez d’une maladie mentale. L’hypersensibilité est un trait de personnalité associé à une réactivité accrue aux influences positives et négatives. Cela peut se manifester de différentes manières.

Les caractéristiques communes sont les suivantes :

  • Besoin de repos, de calme et/ou d’être seul plus souvent et plus rapidement ;
  • Une vie intérieure riche et complexe, avec des pensées profondes et des sentiments forts ;
  • Une tendance à éviter les nouvelles négatives, violentes ou tristes et/ou les films et la télévision, parce qu’ils sont trop violents et qu’ils vous rendent désagréable ou vous bouleversent ;
  • Être profondément touché par la beauté de l’art, des gens, de la nature et d’autres choses de la vie ;
  • Épuisement émotionnel fréquent dû à l’absorption des sentiments et des émotions des autres ;
  • Être rapidement submergé par des stimuli sensoriels tels que des vêtements inconfortables, des odeurs fortes, des lumières vives, des bruits forts ou des foules.

Qu’est-ce que la surstimulation ?

De nombreuses personnes hypersensibles souffrent de surstimulation, lorsque le cerveau reçoit plus de stimuli sensoriels qu’il ne peut en traiter. Le degré de surstimulation peut varier en fonction de la personne, de la durée d’exposition aux stimuli et du type de stimuli. La surstimulation peut se produire progressivement, sans que vous vous en rendiez compte au début, mais elle peut aussi survenir soudainement. Les symptômes de la surstimulation peuvent également varier. Ils comprennent :

  • Sentiment d’accablement ;
  • Perte de concentration ;
  • Agitation, irritation, tension ou anxiété ;
  • Confusion ;
  • Tendance à oublier les choses ;
  • Sensibilité extrême à certains stimuli sensoriels ;
  • Palpitations ;
  • Vertiges ;
  • Maux de tête.

L'hypersensibilité présente des avantages (les personnes hypersensibles ont une très bonne empathie, par exemple), mais être facilement surstimulé est loin d’être agréable. Vous pouvez avoir tendance à éviter les choses que vous aimez faire, uniquement pour éviter cette surstimulation. Heureusement, il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour mieux gérer votre hypersensibilité.

Comment les protections auditives peuvent-elles aider à lutter contre la surstimulation et l’hypersensibilité ?

Quel est le rapport entre l’hypersensibilité et les bouchons d’oreilles ? C’est simple : en réduisant la quantité de certains stimuli sensoriels, vous pouvez éviter la surstimulation. Lorsque le volume du bruit ambiant est réduit, il reste plus de « capacité » pour traiter d’autres données sensorielles. Le port de bouchons d’oreilles permet d’éviter la surstimulation en réduisant la quantité de stimuli auditifs que votre cerveau doit traiter.

Pourquoi utiliser des bouchons d’oreilles Alpine en cas de surstimulation ?

En tant que personne hypersensible, vous souhaitez acheter des bouchons d’oreilles contre la surstimulation ? Chez Alpine, vous êtes au bon endroit car nous avons dans notre gamme plusieurs bouchons d’oreilles de haute qualité et confortables contre les stimuli. Notre protection auditive pour la concentration n’est pas seulement conçue pour la concentration, mais aussi pour éviter la surstimulation. Les bouchons d’oreilles multifonctions Alpine Silence, par exemple, atténuent jusqu’à 25 dB et rendent votre environnement plus silencieux. Si vous avez besoin d’une atténuation maximale, découvrez nos bouchons d’oreilles pour le sommeil.

Commander des bouchons d’oreilles contre les stimuli

Vous pouvez facilement commander sur notre boutique en ligne. Payez en toute sécurité par le biais de votre méthode de paiement préférée. De plus, vous recevrez rapidement vos bouchons d’oreilles pour l’hypersensibilité ; si vous commandez avant 20 h les jours ouvrables, nous expédierons votre colis le jour même. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter notre service clientèle. Nous serons ravis de vous assister !