Expéditions depuis la France sous 1 jour ouvré !
  • Home Blog Arrêter de ronfler: 10 astuces

Arrêter de ronfler: 10 astuces

Temps de lecture : 4 minutes

Ronfler. Une nuisance persistente qui empêche des millions de gens à travers le monde de dormir tous les jours. Et parce que tant de gens “souffrent” d’un manque de sommeil chronique à cause des ronflements, de nombreuses études sont publiées chaque année, des dizaines de livres de développement personnel sont écrits et une quantité innombrable de remèdes miracles sont commercialisés. Tout ça pour mettre un terme à ce “trouble” gênant. Après tout, on ne parle pas du fait que ronfler est malsain. Nous avons regroupé les meilleurs astuces pour lutter contre le ronflement, en particulier pour vous. Et pour les partenaires des ronfleurs, nous avons une dixième astuce en bonus!

Comment se produit le ronflement?

Quand vous dormez, vos muscles se relaxent. Votre langue est aussi un muscle, et quand elle se relâche, elle couvre une partie du pharynx. Voilà comment la voie respiratoire entre le nez et les cordes vocales se resserre. Le résultat est un son vrombissant qu’on appelle ronflement. (source: Thuisarts.nl).

L’impact des ronflements sur votre santé

Vous ronflez sûrement quand vous avez un rhume, mais certaines personnes ronflent toutes les nuits. On les appelle des ronfleurs chroniques. Ronfler n’est pas seulement mauvais pour le sommeil du partenaire de lit du ronfleur, mais aussi pour la santé du ronfleur. Jusqu’à un ronfleur sur trois développe des problèmes de santé avec le temps. La voie respiratoire étant partiellement bouchée quand vous ronflez, le sang reçoit moins d’oxygène. Sur le long terme, cela peut provoquer des problèmes cardiovasculaires. Il en va donc de l’interêt du ronfleur et de son partenaire de résoudre ce problème. Il existe différentes manières pour ce faire:

1.   FAIRE DE L’EXERCICE POUR ARRÊTER DE RONFLER

Le spécialiste ORL britannique Mike Dilkes a récemment publié le livre  ‘Stop snoring’ (Arrêter de ronfler). Dans ce livre vous trouverez des exercices simples qui peuvent réduire le ronflement voire l’arrêter complètement. Nous en avons sélectionnés deux pour vous : l’extracteur de langue et le python.

Pendant le premier exercice, tirez la langue aussi loin que possible. Ensuite amenez le bout de la langue vers votre nez puis descendez la langue vers votre menton. Maintenant déplacez votre langue vers votre joue gauche puis votre joue droite. Répétez cet exercice 10 fois à vitesse rapide. Pour le second exercice, appelé le python, réalisez d’abord une déglutition retardée. Essayez de prolonger ce mouvement pendant 5 secondes et gardez autant de pression que possible dans votre gorge. Répétez cet exercice à 5 reprises.

2.   NE MANGEZ PAS JUSTE AVANT D’ALLER VOUS COUCHER

Si vous mangez un repas copieux deux heure avant d’aller vous coucher, il est très probable que vous ronflerez dans la nuit. Manger juste avant de se coucher exercera encore plus de pression sur vos poumons pendant la nuit, et votre respiration en sera appauvrie. Cela accélère votre respiration, causant plus d’air de circuler et une plus grande probabilité de ronfler. Alors ne mangez pas ou mangez peu juste avant d’aller au lit.

3.   GARDEZ UN POIDS SAIN

Le surpoids peut causer le ronflement. Faire suffisamment d’exercice et avoir un régime sain sont non seulement bons pour la santé mais ils peuvent aussi empêcher de ronfler.

4.   APPRENEZ À CHANTER

Ça peut parait fou, mais vous en êtes au bout du rouleau et vous en avez marre de ronfler, non? Alors allez prendre des cours de chant. Pendant un cours de chant, vous entrainez les muscles de votre gorge, que l’on utilise rarement dans la vie de tous les jours. Quand ces muscles se renforcent, le ronflement peut diminuer. Note à part: Votre partenaire n’aura peut être plus besoin de ses bouchons d’oreilles pour vos ronflements, mais il ou elle en aura plutôt besoin pour vos talents de chanteur.

   5. DORMEZ SUR LE COTÉ POUR ÉVITER DE RONFLER

Vous préférez dormir sur le dos? Alors essayez de vous endormir sur le côté. Vous avez plus de chance de ronfler quand vous dormez sur le dos. C’est parce que les muscles comme la luette et la langue se relâchent. Quand vous vous couchez sur le dos, cela bloque votre voie respiratoire. Dormir sur le côté n’est pas votre truc? Alors essayez l’astuce numéro 6.

   6. ESSAYEZ L’ASTUCE DE LA BALLE DE TENNIS

Les ronflements sont souvent liés au fait que vous dormez sur le dos. Dormir sur le côté est donc recommandé. Si ça ne marche pas et que vous vous tournez automatiquement sur le dos pendant votre sommeil, essayez l’astuce de la balle de tennis. Cousez une balle de tennis à un vieux T-shirt. Vous verrez que dormir sur le dos deviendra très désagréable, et vous vous coucherez automatiquement sur le côté. Si tout va bien, vous aurez pris l’habitude de dormir sur le côté après quelques semaines, et vous pourrez alors aller au lit sans balle de tennis.

   7. ÉVITEZ L’ALCOOL

L’alcool affecte le système nerveux et affaiblit vos muscles. Une langue flasque peut notamment causer les bruits de ronflement. Vous voulez une bonne nuit de sommeil? Alors évitez l’alcool.

  8. ASSUREZ VOUS DE DORMIR SUFFISAMMENT

Cela paraît sûrement évident, mais il est néanmoins important de le rappeler. Un sommeil sain et régulier peut combattre le ronflement. Vous avez des problèmes à ce niveau là? Lisez nos 6 astuces pour une bonne nuit de sommeil.

  9. TRAITEZ VOTRE RHUME

Quand vous avez un rhume, votre nez se bouche, ce qui augmente le risque de ronflement. Donc, traitez votre rhume dès que vous avez des symptômes. Par exemple, utilisez un spray nasal pour respirer plus facilement, et réduire le risque de ronflements.

   10. ASTUCE POUR LES PARTENAIRES: BOUCHONS D’OREILLES POUR DORMIR

Vous ne ronflez pas mais votre partenaire arrive à réveiller les voisins la nuit? Et vous avez déjà tout essayé pour le faire arrêter de ronfler mais rien ne fonctionne, même pas les astuces ci-dessus? Avec les bouchons d’oreilles Alpine SleepSoft, vous pouvez atténuer les bruits gênants et améliorer votre sommeil.

 

Top