Comment choisir le bon bouchon d’oreille pour votre randonnée en moto ?
Le motocyclisme est une merveilleuse forme de détente pour beaucoup. Mais plus vous roulez vite, plus le bruit du vent se fait entendre. Il est donc essentiel que les motocyclistes portent des protections auditives. Pour éviter les dégâts et rentrer chez soi détendu ! Que vous choisissiez de simples bouchons en mousse, des bouchons universels ou des bouchons sur mesure : il existe une solution adaptée à chaque motard.
Bouchons d’oreilles en mousse vs bouchons d’oreilles à filtre universel
Lorsqu’il s’agit de bouchons d’oreilles, de nombreuses personnes pensent rapidement aux bouchons en mousse standard. Il s’agit d’une solution simple qui convient parfaitement comme solution unique ou pour débuter. Ces bouchons d’oreilles sont bon marché et atténuent les bruits nocifs, mais présentent néanmoins certains inconvénients par rapport aux bouchons d’oreilles filtrants pour motos. Par exemple, les bouchons en mousse ne sont pas réutilisables, sont moins hygiéniques et ont une forte atténuation qui annule les bruits ambiants et les conversations.
Les bouchons d’oreilles à filtre comme MotoSafe Tour ou MotoSafe Race sont en revanche un peu plus chers à l’achat mais offrent une protection optimale sans filtrer tous les autres bruits. Avec les bouchons d’oreilles à filtre, vous pouvez toujours entendre clairement votre moto, les conversations et la circulation. En outre, les bouchons d’oreilles à filtre universel sont beaucoup plus durables que les bouchons d’oreilles en mousse. Ils sont réutilisables plus de 100 fois, faciles à nettoyer et fabriqués dans un matériau de haute qualité pour un plus grand confort.
Bruit de vent nuisible, même avec un casque
Saviez-vous que le bruit du vent pendant la conduite peut être si fort qu’il peut occasionner des troubles auditifs ? C’est le cas lorsque l’on conduit avec un casque mais sans bouchons d’oreilles. À 100 km à l’heure, cela représente déjà environ 100 dB ! À ce niveau, vous n’êtes en sécurité que pendant environ 5 minutes. La limite supérieure est de 80 dB.
Vous voulez en savoir plus sur les niveaux de bruit et la « zone de sécurité » ? Lisez cet article Qu’est-ce qu’un décibel et comment les niveaux sonores sont-ils mesurés ?
Lorsque vous commencerez à travailler sur les bouchons d’oreilles, vous découvrirez rapidement que beaucoup de choses sont possibles. Cela commence souvent par un bouchon d’oreille à filtre universel sans filtres interchangeables. Mais il existe également des bouchons d’oreilles universels avec un choix de valeurs d’atténuation et des différences selon le type de motocycliste (tourisme/course).
Le choix d’une bonne paire de bouchons d’oreilles peut vraiment faire toute la différence lors de vos déplacements. Lisez nos conseils ci-dessous :
MotoSafe Pro : Débarrassez-vous de ce bruit de vent irritant, quelle que soit votre vitesse ! Ces bouchons d’oreilles avec filtres souples sont non seulement confortables, mais avec deux niveaux d’atténuation (17 et 20 dB), vous resterez dans votre zone sans vous fatiguer.
MotoSafe Tour : Idéal pour les plus aventureux d’entre nous. Ces bouchons d’oreilles bloquent les bruits de vent nocifs avec une atténuation de 17 dB. Vous pouvez ainsi profiter pleinement de votre trajet, sans perdre le ronronnement de votre moto ou le silence de la nature.
MotoSafe Race : Pour les adeptes de la vitesse, nous avons quelque chose de spécial. À des vitesses supérieures à 100 km/h, ces bouchons d’oreilles réduisent considérablement le bruit du vent grâce à leurs filtres souples et à leur forte atténuation. Cela permet d’être à l’aise à chaque course et de prendre plus de plaisir à foncer.
MotoSafe Race MotoGP Edition : Mettez-vous dans la peau d’un vrai pilote MotoGP™ avec ces bouchons d’oreilles sous licence officielle. Spécialement conçu pour les vitesses élevées, avec des filtres souples et confortables et un rembourrage ferme, pour que vous puissiez profiter pleinement de votre course sans fatigue.