Ignorer et passer au contenu
FR

Surdité brusque : qu’est-ce que c’est et que pouvez-vous faire?

Sudden hearing loss: what is it, and what can you do about it?

La surdité brusque ou perte auditive brusque est une condition dans laquelle votre audition se détériore sur une période de temps extrêmement courte. Cela peut se produire d’un moment à l’autre. Le son que vous entendez peut sembler plus terne, métallique, déformé ou ressembler à un écho. Dans certains cas, vous n’entendez plus rien du tout. Bien qu’on emploie souvent le terme de « surdité », celui-ci englobe également les pertes auditives partielles. Nous vous expliquons ce qu’est la surdité soudaine, comment la reconnaître, les causes possibles et les mesures à prendre. Nous vous expliquons également comment prévenir ce phénomène.

Qu’est-ce que la surdité brusque ou soudaine?

La perte auditive soudaine est une diminution brutale de l’audition, survenant en quelques secondes ou minutes. Parfois, vous ne vous en apercevez qu’au lever, car cela s’est produit pendant la nuit. Dans la plupart des cas, une seule oreille est touchée et cette affection touche environ 8 personnes sur 100 000 par an aux Pays-Bas, selon KNO.nl.

Comment reconnaître une perte auditive soudaine ?

  • Des sons sourds, métalliques ou déformés.
  • L’audition disparaît dans une des oreilles (complètement dans les cas graves).
  • L’audition directionnelle (détermination de la source sonore) disparaît dans une des oreilles.
  • Les acouphènes, qui ne sont pas toujours des sifflements, mais peuvent aussi être des bourdonnements, des battements ou des sifflements.
  • Dans un cas sur trois environ, les personnes souffrent également de troubles de l’équilibre, allant de vertiges légers à des vertiges sévères accompagnés de nausées.
  • Vous ressentez souvent une sensation d’oppression ou de congestion autour de votre oreille.

Sourd d’une oreille ou des deux oreilles?

Dans la plupart des cas, une seule oreille est touchée. La perte auditive bilatérale soudaine est très rare. La défaillance unilatérale entraîne également des problèmes sociaux et pratiques, notamment en raison de la perte de l’audition directionnelle.

Causes de la surdité brusque

La cause exacte n’est pas toujours claire, mais certains facteurs causaux sont connus :

  • Traumatisme crânien entraînant des lésions de l’oreille interne. Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de l’audition, lisez tout sur le sujet.
  • Changement soudain de pression, par exemple lors d’une plongée ou d’un vol.
  • Infections graves, telles que la méningite.
  • Rôle possible des infections virales.
  • Lésions auditives temporaires graves, qui peuvent être évitées grâce à des bouchons d’oreilles sur mesure.

Le stress comme cause

Le stress peut certainement avoir un impact indirect sur votre audition par le biais de réactions vasculaires ou d’une baisse générale de la santé et de l’immunité. Le stress n’est généralement pas la cause directe de la surdité, mais il vous rend plus vulnérable à diverses affections physiques.

Rhume

Un nez bouché ou une infection de l’oreille moyenne causée par un rhume peut entraîner une perte auditive absolue. Pourtant, cela ne relève pas de la surdité brusque car cela ne concerne pas l’oreille interne ou le nerf auditif. Une fois que vous vous êtes remis de votre rhume, vous constatez que votre audition s’améliore également.

Autres causes telles que virus, problèmes de circulation et lésions auditives

En cas de surdité soudaine sans cause immédiatement démontrable, on suspecte des infections virales, des troubles circulatoires et des anomalies immunologiques. Des affections telles que la maladie de Lyme ou la syphilis peuvent également constituer une cause indirecte. Contactez toujours un médecin spécialiste.

La surdité brusque est-elle temporaire ou permanente?

  • Environ un tiers des personnes atteintes de surdité soudaine retrouvent spontanément une audition normale.
  • Un deuxième tiers retrouve partiellement l’audition mais continue à souffrir d’une certaine forme de perte auditive.
  • Le dernier tiers ne retrouve pas l’audition perdue.

La guérison survient généralement dans les premières semaines. Une amélioration supplémentaire est peu probable après 3 à 6 mois. Les troubles de l’équilibre et la sensation d’oppression disparaissent souvent, mais les acouphènes peuvent être permanents.

Ce que les gens disent des premiers signes

De nombreux patients le remarquent immédiatement : le son est différent, déformé ou sourd, il y a parfois un écho. Les acouphènes et la pression dans l’oreille peuvent être le signe d’un problème grave. Des vertiges ou une sensation que la terre se dérobe sous les pieds sont également fréquents.

Vivre avec une surdité brusque : impact et conseils

La perte d’audition d’une seule oreille est souvent synonyme de difficultés sociales et émotionnelles. L’audition directionnelle disparaît, les sons dans les environnements bruyants sont plus difficiles à comprendre. Les acouphènes peuvent perturber le sommeil. Les gens sont souvent inquiets pour l’oreille qui n’est pas affectée, mais heureusement, il s’avère que l’autre oreille n’est presque jamais touchée. Toutefois, il convient d’être particulièrement prudent en cas d’inflammation et de nuisances sonores. Vous allez à un concert ou à un festival, par exemple ? Protégez votre audition avec des bouchons d’oreilles.

Que faire en cas de surdité brusque ?

Agissez vite : Appelez immédiatement votre médecin généraliste ou le service des urgences en cas de perte soudaine de l’audition d’une oreille. Une prise en charge rapide augmente les chances de guérison.

Examen : le médecin généraliste commence par rechercher les causes telles qu’un rhume ou un bouchon de cérumen. Que se passe-t-il si aucune cause n’a été trouvée ? Vous serez orienté vers un médecin ORL pour des tests auditifs, des analyses de sang et souvent une IRM.

Traitement : En l’absence de cause, des médicaments anti-inflammatoires (tels que la prednisone) sont souvent prescrits dans les 10 à 14 premiers jours.

Dispositifs d’assistance : Si la perte auditive est permanente et sévère, une aide auditive (parfois avec un effet limité pour une oreille) peut être envisagée.

Rééducation et soutien : Les conseils avisés d’un médecin ORL et d’un audiologiste aident à faire face à la vie quotidienne et à surmonter les difficultés mentales et émotionnelles. Des organisations telles que la Fondation pour l’audition peuvent également vous apporter leur soutien.

Source utilisée pour l’article : KNO en Heelkunde Hoofd-Halsgebied.