Protection auditive pour les bébés et les bambins

Protection auditive pour les bébés et les bambins

L’ouïe des bébés et des bambins est fragile. Dans les premières années qui suivent la naissance, elle est en plein développement. Sans y penser, les parents exposent souvent leurs enfants à des bruits forts. Cela peut causer des dommages auditifs permanents dès le plus jeune âge. Une étude allemande montre qu’un enfant sur huit souffre de dommages auditifs permanents ! Les ORL sont également préoccupés par le nombre croissant de très jeunes enfants ayant des problèmes d’audition dans leurs salles d’attente. Bien sûr, la chose la plus raisonnable à faire est d’éviter autant que possible les bruits forts. Mais ce n’est pas toujours possible. Et puis, il est très important de protéger l’ouïe des jeunes enfants. Après tout, elle doit durer toute une vie. Mais quand la protection auditive des bébés et des bambins est-elle nécessaire ? Et quel type de protection auditive convient aux plus jeunes ? Dans ce blog, nous vous donnerons une réponse.

Qu’est-ce qui est trop fort ?
Les sons de 80 décibels sont nocifs si vous les écoutez pendant plus de huit heures. C’est comparable au bruit d’une route très fréquentée. Tous les 3 décibels de plus, la durée pendant laquelle vous pouvez rester en sécurité est réduite de moitié. Le son sera deux fois plus fort. Ainsi, avec 83 décibels, vous ne pouvez rester que quatre heures sans risque de dommages auditifs. Avec 86 décibels seulement deux heures, et ainsi de suite. Les bruits supérieurs à 110 décibels sont si forts qu’ils sont immédiatement nocifs. Par exemple, les outils électriques peuvent facilement dépasser cette limite. Et le son des feux d’artifice monte à 150 décibels.

Causes des dommages auditifs chez les bébés et les bambins
Les principales causes de dommages auditifs chez les jeunes enfants sont le bruit ambiant et les jouets. Nous sommes exposés quotidiennement à une énorme quantité de bruit. Par exemple, dans la rue au contact des klaxons des voitures, des foules, des sirènes, etc. Mais aussi à la maison, il y a souvent beaucoup de bruit. Par exemple avec la radio et la télévision, l’aspirateur, les robots ménagers et la tondeuse à gazon.
Selon les recherches, les jouets sonores sont également connus pour causer des dommages auditifs chez les jeunes enfants. Les chercheurs ont même testé des jouets qui ont atteint un niveau de bruit de plus de 100 décibels. Les bambins trouvent des jouets qui rendent le son très intéressant, bien sûr. C’est pour ça qu’ils le gardent à leurs oreilles. De si près, le son peut certainement causer des dommages permanents. Faites donc très attention au volume des jouets que vous donnez à votre enfant.
De plus, il y a de plus en plus de festivals où les familles se réunissent. C’est bien sûr très pratique d’amener votre petit. Par exemple, au Jour du Roi, au Jour de la Libération et au Carnaval ou à un festival de nourriture locale. Lors d’événements comme ceux-ci, il y a souvent de la musique (forte). Et l’ouïe y est rapidement exposée pendant une longue période de temps. N’oubliez donc pas d’envisager une protection auditive pour vous et vos enfants.

Quand a-t-on besoin de protection auditive pour les bébés et les bambins ?
Entre autres si :
  • • votre tout-petit vous accompagne à un événement très bruyant. Tel qu’un festival, un défilé, une fête foraine, des événements sportifs ou des courses de voitures et de motos.
  • • votre enfant sort avec vous autour du nouvel an.
  • • il y a des travaux à la maison ou dans le jardin avec beaucoup de bruit, par exemple percer, poncer ou tondre la pelouse.
  • un frère ou une sœur fait de la musique, fait un spectacle ou participe à une compétition sportive.
  • • pensez aussi à l’ouïe du frère ou de la sœur et du reste de la famille.

Sur-stimulation à cause du bruit
De nombreux bébés et bambins réagissent vite aux bruits forts. Les bruits forts font aussi mal aux oreilles de certains enfants parce que leur ouïe est plus sensible. Et puis il y a les bébés qui deviennent rapidement sur-stimulés. La protection auditive peut également être agréable pour ces enfants et leur apporter un peu de calme. Bien entendu, l’intention n’est pas de ne pas exposer du tout les jeunes enfants au bruit. Mais avec des protections auditives spéciales, il est préférable de les habituer progressivement.

Protection auditive pour les jeunes enfants
Pour prévenir les dommages auditifs chez les jeunes enfants, il existe l’Alpine Muffy Baby ; le seul casque anti-bruit pour oreilles de bébé sans danger marqué CE en Europe ! Ce casque protège les oreilles contre les bruits nocifs grâce à de multiples couches de mousse anti-bruit. Il atténue jusqu’à 23 décibels.

Le Muffy Baby permet également à l’enfant de dormir tranquille dans des situations bruyantes. Par exemple, en voyage. Les enfants qui souffrent de sur-stimulation peuvent également bénéficier du port d’un casque. L’Alpine Muffy Baby ne contient aucune pièce métallique. Cela signifie qu’il peut également être utilisé pour les IRM.

Comment utiliser le casque anti-bruit ?
Le casque Alpine Muffy Baby est facile à ajuster et s’adapte à n’importe quel bébé ou bambin. Le bandeau souple et élastique est équipé de velcro. Il a été développé de telle manière qu’il tient bien en place et qu’il ne serre pas la tête. Les protège-oreilles sont détachables du bandeau. Glissez les protège-oreilles en douceur sur le bandeau et fixez-les en un clic au bon endroit. Ensuite, il suffit de placer les protections auditives sur les oreilles. L’Alpine Muffy Baby convient aux enfants de 12 à 36 mois environ. Pour les enfants plus âgés, il y a Alpine Muffy et Alpine Muffy Smile. Et pour les enfants à partir de 3 ans, il y a aussi des bouchons d’oreille spéciaux pour enfants.

Dutch design
L’Alpine Muffy Baby a été conçu et développé aux Pays-Bas, tout comme les autres produits Alpine. Le casque est marqué CE. Cela signifie qu’il répond à toutes les exigences de l’UE en matière de produits. Le Muffy Baby est donc sûr à cent pour cent pour les jeunes enfants !
Le casque anti-bruit Muffy Baby est également très mignon et très tendance. Les protections auditives blanches et gris clair sont fabriquées en plastique robuste. Elles peuvent donc supporter un petit choc. La couche supérieure de mousse anti-bruit est hygiénique et facile à nettoyer. Tout comme le bandeau détachable, que vous pouvez laver en machine si nécessaire. Le bandeau est disponible en rose-blanc rayé ou bleu-blanc rayé. Les deux variantes sont livrées avec un bandeau gris en plus.
Vous avez une question sur la protection auditive des bébés et des bambins ? Ou vous avez une remarque ? Contactez-nous ou postez un message ci-dessous.

Retour au blog