Ignorer et passer au contenu

Protection auditive et autisme

Blog Autisme et protection auditive

L’une des caractéristiques les plus courantes chez les enfants et les adultes autistes est l’hypersensibilité aux stimuli sensoriels tels que le son. Dans cet article de blog, nous expliquons brièvement ce qu’est l’autisme et ce que les personnes atteintes d’autisme peuvent vivre. Nous expliquons également comment les protections auditives peuvent aider en cas d’autisme.

Qu’est-ce que l’autisme ?

L’autisme est un trouble neurologique et du développement qui a un impact majeur sur le comportement, le développement, la communication et l’interaction avec les autres. Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont la dénomination commune désignant les différentes formes d’autisme distinguées, parmi lesquelles le syndrome d’Asperger et les TED-NS. Pour lever toute confusion : l’autisme n’est pas une maladie. Il signifie simplement que le cerveau fonctionne d’une manière différente de celle des personnes neurotypiques.

Que peuvent vivre les personnes autistes ?

L’autisme est un trouble du spectre de l’autisme, ce qui signifie que les symptômes (et leur intensité) varient considérablement d’une personne à l’autre. Comme tout le monde, les personnes atteintes de TSA ont leurs propres forces et faiblesses. Presque tout le monde peut se reconnaître dans une ou plusieurs caractéristiques de l’autisme. Cependant, pour qu’un diagnostic de TSA soit confirmé, il doit être question de caractéristiques qui ont un impact négatif sérieux sur la vie. Vous trouverez ci-dessous une liste de symptômes typiques des TSA.

Difficultés de communication et d’interaction sociales

Les personnes atteintes de TSA ont, à des degrés divers, des difficultés à interpréter le langage verbal et non verbal. Par exemple, elles peuvent avoir du mal à interpréter correctement les gestes ou l’intonation de la voix. Certaines personnes atteintes d’autisme sont non verbales (incapables de parler). D’autres, en revanche, ont de très bonnes aptitudes verbales mais prennent les choses trop littéralement, ne comprennent pas bien les sarcasmes et/ou ont besoin de plus de temps pour traiter les informations verbales. Si vous avez du mal à comprendre les sentiments et les intentions des autres et/ou à exprimer vos propres sentiments, cela peut compliquer les interactions sociales.

Comportement répétitif et/ou restrictif

Pour les personnes atteintes d’autisme, la vie peut être particulièrement déroutante et imprévisible. C’est pourquoi les personnes atteintes de TSA ont souvent des routines strictes qui leur servent de soutien. Par exemple, prendre le même petit-déjeuner tous les jours, emprunter toujours le même itinéraire pour se rendre au travail et suivre exactement le même rituel le soir avant de se coucher. Lorsque qu’un changement de routine est imposé, par exemple en raison d’un déménagement, d’un changement d’école ou de vacances, cela peut provoquer de l’anxiété et du stress. Même un petit changement ponctuel dans la routine, tel qu’un détour du bus en raison de travaux routiers, peut avoir un impact important. Outre la routine, les règles peuvent également être très importantes. Une fois que vous avez appris à faire quelque chose d’une certaine manière, il peut être très difficile d’accepter et d’appliquer une autre méthode.

Intérêts très ciblés ou obsessionnels

Dès leur plus jeune âge, de nombreuses personnes atteintes de TSA ont des intérêts intenses, souvent très spécifiques. Ils y éprouvent un grand plaisir et une grande satisfaction et peuvent, apparemment sans effort, devenir des experts dans leur domaine. Cette concentration peut leur permettre d’obtenir de très bons résultats scolaires. Il existe également de nombreuses personnes atteintes de TSA qui ont réussi leur carrière grâce à leur expertise. Mais elles peuvent aussi être tellement absorbées par certains sujets ou activités, qu’elles négligent d’autres aspects de leur vie.

Hypersensibilité aux stimuli sensoriels

L’autisme est souvent accompagné par une hypersensibilité aux stimuli, tels que la lumière, le toucher, les goûts, les odeurs, les couleurs, les températures et/ou les sons. Prenons un exemple : si vous êtes hypersensible au toucher, vous préférerez peut-être ne pas étreindre les autres ou leur serrer la main. Cela peut être mal interprété par certaines personnes ; elles ont alors l’impression que vous êtes distant et froid. Mais il est en fait excellent d’indiquer vos limites en fonction de ce avec quoi vous vous sentez à l’aise ! Un autre exemple est celui de la musique et des autres bruits de fond dans un magasin. La plupart des gens les ignorent ou les filtrent automatiquement, mais ils peuvent être insupportablement bruyants et distrayants pour les personnes atteintes d’autisme. Il n’est donc pas surprenant que les personnes souffrant de cette hypersensibilité essaient d’éviter ces situations quotidiennes. Des lieux comme l’école, le travail, les supermarchés et les restaurants peuvent tout simplement être trop écrasants pour ces personnes. Ils peuvent provoquer de l’anxiété ou même des douleurs physiques. Si tout cela devient trop écrasant, cela peut générer des crises de colère (meltdowns) et des dépressions (shutdowns).

Comment les protections auditives peuvent-elles aider les personnes atteintes d’autisme ?

Les adultes comme les enfants atteints d’autisme souffrent souvent d’une hypersensibilité au son. Si c’est votre cas, il est fortement recommandé d’acheter une bonne protection auditive. Vous pouvez alors porter cette protection auditive dans les situations où vous êtes facilement surstimulé par le bruit ambiant. Par exemple, dans les transports publics ou dans une rue commerçante très fréquentée. Les protections auditives atténuent le bruit ambiant, réduisant ainsi la quantité de stimuli auditifs que vous recevez. Vous serez beaucoup moins facilement surstimulé - également parce que vous avez plus « d’espace » pour traiter les autres stimuli sensoriels.

Quelle protection auditive est adaptée à l’autisme ?

Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions de protections auditives pour l’autisme :

  • Pour la concentration et le calme

Dans la gamme de protections auditives Alpine pour la concentration, vous trouverez par exemple les bouchons d’oreilles Alpine Silence. Ces bouchons d’oreilles confortables atténuent le bruit ambiant jusqu’à 25 dB et sont parfaits pour les études et le travail, mais peuvent tout aussi bien être utilisés en voyage et dans d’autres situations où vous êtes facilement surstimulé par le bruit.

  • Pour atténuer les bruits ambiants tout en restant en mesure de suivre les conversations.

Les bouchons d’oreilles Alpine PartyPlug sont conçus pour prévenir les dommages auditifs pendant les concerts, les festivals et les fêtes, sans compromettre la qualité de la musique. Cependant, les filtres spéciaux vous permettent de continuer à communiquer avec vos amis.

  • Quand avez besoin d’un maximum d’atténuation

À l’origine, les bouchons d’oreilles Alpine SleepDeep ont été développés pour un sommeil réparateur. Mais l’atténuation élevée de 27 dB peut également être appréciable dans d’autres situations où vous souhaitez atténuer autant que possible le bruit ambiant.

  • Pour bébés et enfants

Les protections auditives Alpine pour bébés et enfants offrent un choix de casques antibruit confortables et de haute qualité : le Muffy Baby, le Muffy Baby Classic et le Muffy Kids. Pour les enfants de 3 à 12 ans, nous recommandons les Pluggies Kids polyvalents.

Comme vous pouvez le constater, Alpine propose des protections auditives pour tous les âges et toutes les situations. Vous avez des questions sur nos protections auditives ou vous avez besoin d’aide pour choisir la meilleure protection auditive pour l’autisme ? N’hésitez surtout pas à nous contacter !