Nous le constatons de plus en plus souvent : les enfants portent un casque en classe. Pas pour écouter de la musique, car ce sont des casques antibruit spéciaux pour enfants. Ils permettent aux enfants d’être moins distraits et de mieux se concentrer. Selon certaines études, ils permettent d’améliorer leurs résultats scolaires. Selon les écoles qui fournissent des casques antibruit à leurs élèves, les résultats sont excellents. De nombreux parents en achètent également pour leurs enfants. Ils semblent devenir de plus en plus populaires. Comment cela s’explique-t-il ?
Plus facilement distraits
Certains enfants sont plus facilement distraits en classe que d’autres. Certains de ces enfants ont été diagnostiqués comme souffrant de TDAH ou de TDA. Les personnes souffrant de TDA ont des problèmes de concentration. Les personnes atteintes de TDAH ont des problèmes de concentration mais sont également hyperactives. Il semblerait que de plus en plus d’enfants aient des problèmes de concentration. Il est compréhensible qu’un enfant soit distrait par tous les camarades de classe qui l’entourent.
En outre, l’enseignement est plus individuel qu’auparavant. Les enfants se voient confier des tâches qu’ils ont pour mission d’accomplir. Si certains enfants sont capables de travailler de manière autonome, d’autres ont besoin de l’aide de leur enseignant. Ou bien un enfant est absorbé par la lecture, tandis que d’autres travaillent en groupe. Ils utilisent parfois aussi des ordinateurs. De plus, de nombreuses écoles disposent désormais de tableaux blancs interactifs. L’ensemble de ces éléments augmente le niveau de distraction en classe.
Des vies bien remplies
Une vie familiale active peut également jouer un rôle, tout comme le fait de se coucher trop tard, de fréquenter de nombreux clubs et de rencontrer des amis. Les enseignants affirment que de plus en plus d’élèves semblent fatigués de nos jours. Cela se traduit par un manque de concentration.
D’autre part, il y a des enfants qui passent des heures à jouer sur leur smartphone et qui ne passent pratiquement pas de temps à jouer dehors. Ces enfants sont sous-stimulés. En fait, ils ont trop d’énergie et ne peuvent pas rester assis pendant les cours. Le fait d’intercaler l’enseignement avec des jeux actifs et du mouvement a démontré de bons résultats pour eux. En tant que parent, vous pouvez convenir d’une demi-heure de jeux vidéo avec votre enfant, après quoi il pourra aller faire du vélo ou jouer à cache-cache.
Il y a aussi des enfants qui sont surstimulés. Ils deviennent anxieux ou stressés par toutes les impressions. L’approche dynamique de l’enseignement est particulièrement problématique pour ces enfants. Pour ces enfants, les casques antibruit sont une bonne solution.
Alternance des tâches
Les enfants n’ont évidemment pas une capacité d’attention illimitée. Cependant, il y a une grande différence entre la concentration volontaire et la concentration contrainte. La concentration volontaire est très facile pour les enfants. Ils peuvent passer des heures à jouer à l’ordinateur, à la marelle ou à s’adonner à des loisirs créatifs. Ils choisissent eux-mêmes ces activités et sont heureux d’y consacrer du temps.
Faire ses devoirs ou écouter son professeur sont des formes de concentration contrainte. Ils effectuent ces activités « en tant que tâche ». Les enfants âgés de six ans peuvent généralement passer dix minutes sur une activité impliquant une concentration contrainte. Les enfants âgés de dix ans ou plus sont capables de se concentrer pendant vingt minutes. Les enfants âgés de treize ans ou plus peuvent se concentrer pendant trente minutes. Le port d’un casque antibruit est un excellent moyen d’améliorer la concentration.
Lorsque la concentration est contrainte, il est important de passer d’un type d’activité à l’autre. Par exemple, pour un enfant de dix ans, jouer à un jeu éducatif après avoir passé vingt minutes à lire. Si votre enfant fait ses devoirs, il est important de passer d’un type d’activité à l’autre.
Concentration à l’école et à la maison
Le casque antibruit Alpine Muffy est robuste et réglable. Il « grandit » avec votre enfant au fil des ans. Vous pouvez également l’utiliser pour protéger l’ouïe de votre enfant contre les bruits forts, par exemple contre le vacarme des feux d’artifice. Et lors de fêtes, festivals et concerts ou de courses de voitures et de motos.
Le casques antibruit Alpine Muffy Kids est disponible en quatre couleurs tendance.