Ignorer et passer au contenu

5 conseils pour prendre l'avion avec un bébé

Un bébé portant des bouchons d’oreille Alpine Muffy Baby.

Vous prenez l'avion avec votre bébé, pour la première fois ? On comprend que vous redoutez un peu cette expérience. Mais avec une bonne préparation, voyager avec un enfant en bas âge est très faisable. De l'âge auquel votre bébé peut prendre l'avion à ce que vous pouvez emporter avec vous : nous avons toutes les infos. Savez-vous que l'ouïe des bébés est extrêmement sensible ? Les sons dans un avion peuvent être étourdissants. La protection auditive permet non seulement d'atténuer les bruits forts, mais aussi d'éviter la surstimulation et de faciliter la sieste en cours de vol. Dans ce blog, vous découvrirez d'autres conseils pratiques ainsi que des astuces pour déstresser au maximum votre voyage en avion avec un bébé. Prêt(e) au décollage ? Attachez vos ceintures ! Profitez de vos vacances, mais aussi du voyage.

Se préparer à prendre l'avion avec son bébé

 
Voyager en avion avec un bébé demande un peu plus de préparation qu'un voyage en solo avec un sac à dos. Mais ne vous inquiétez pas : avec une bonne préparation et quelques conseils avisés, l'aventure se déroulera sans encombre. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir avant de prendre l'avion avec votre bébé. Commençons par les questions les plus fréquemment posées et leurs réponses sur les voyages en avion avec un bébé : 

  • À partir de quel âge pouvez-vous prendre l'avion avec un bébé ?

En théorie, votre bébé peut prendre l'avion quelques jours seulement après sa naissance, mais la plupart des compagnies aériennes imposent un âge minimum de 1 à 2 semaines. Pour le bébé comme pour les parents, il peut être judicieux d'attendre un peu plus longtemps. Les premières semaines, vous êtes souvent en plein changement de rythme (ou absence de rythme), et un voyage en avion peut être un défi supplémentaire. Pour votre propre santé et votre rétablissement après l'accouchement, vous seule pouvez déterminer si vous pouvez déjà prendre l'avion avec votre bébé. Vérifiez toujours les conditions de la compagnie aérienne et consultez votre médecin en cas de doute. 

  • Mon bébé a-t-il besoin de son propre passeport pour prendre l'avion ?

Oui, même les plus petits doivent avoir leur propre passeport ou carte d'identité. L'ajout dans le passeport de papa ou maman n'est malheureusement plus possible. Une photo d'identité mignonne de votre bébé tout souriant n'est pas autorisée. Les règles relatives aux photos d'identité sont strictes, et il peut s'avérer compliqué de réaliser une bonne photo d'identité de votre bébé. Heureusement, la plupart des photographes savent ce qu'il faut faire pour obtenir le meilleur résultat possible. Par conséquent, faites réaliser une photo d'identité de votre bébé chez un photographe officiel près de chez vous. 

  • Faut-il réserver un billet d'avion pour un bébé ou voyage-t-il gratuitement ? 

Bonne nouvelle : chez de nombreuses compagnies aériennes, les bébés jusqu'à 2 ans voyagent (presque) gratuitement, sur vos genoux. En général, vous ne payez que les taxes et les suppléments si vous voyagez avec un enfant de moins de 2 ans. Préférez-vous avoir un siège pour votre bébé lorsque vous prenez l'avion ? C'est possible, mais vous payerez souvent le prix complet. Dans ce cas, il est recommandé d'apporter un siège auto pour plus de confort. Vérifiez au préalable si celui-ci est approuvé pour une utilisation en avion et si la compagnie aérienne le permet.  

  • Quelle quantité de bagages à main pouvez-vous emporter en plus pour votre bébé ?

Chaque compagnie aérienne a ses propres règles en la matière, mais vous pourrez souvent emporter un bagage à main supplémentaire pour votre bébé. C'est très pratique, car vous emportez beaucoup de choses lorsque vous voyagez avec un bébé. Outre le contenu habituel de votre sac à langer, n'oubliez pas de protéger les oreilles sensibles du bruit pendant le décollage et l'atterrissage et d'atténuer le bruit ambiant de l'aéroport très fréquenté. En termes de bagages à main, nous vous recommandons de vérifier soigneusement à l'avance ce que vous êtes autorisé à emporter, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. 

  • Pouvez-vous emporter de la nourriture pour votre bébé en avion ?

Oui, vous pouvez emporter vos aliments pour bébé dans votre bagage à main. Même en quantité supérieure à la norme de 100 ml. Les biberons, le lait maternisé et les petits pots pour bébés sont autorisés à passer la douane. Mais montrez-leur ce que vous emportez. Besoin d'eau chaude supplémentaire ? Dans de nombreux aéroports et avions, vous pouvez demander de l'eau bouillie pour réchauffer un biberon ou un petit pot. Conseil : revérifiez les règles de l'aéroport peu avant le départ. Celles-ci peuvent changer. 

  • Un lit bébé est-il disponible dans l'avion ?

Sur les longs vols, vous pouvez souvent réserver un berceau. C'est une aubaine pour permettre à votre bébé de dormir confortablement pendant le vol et de vous libérer également. Notez qu'il n'existe qu'un nombre limité de ces berceaux et qu'ils sont souvent liés à une rangée de sièges spécifique. Il est donc recommandé de réserver à l'avance.

Conseils pour vos bagages à main si vous prenez l'avion avec un bébé

Le tout est de bien vous préparer lorsque vous prenez l'avion avec un bébé. Cela s'applique également à vos bagages à main. Emportez un sac à langer bien rempli. Indispensable dans vos bagages à main si vous prenez l'avion avec un bébé : 

  • Plus de couches qu'il n'en faudra
  • Lingettes pour bébés
  • Vêtements de rechange
  • Sac en plastique (pour les accidents avec les vêtements)
  • Accessoires pour les biberons ou l'allaitement
  • Couches hydrophiles
  • Couverture
  • Tétine (et tétine supplémentaire)
  • Jouet de distraction
  • Protection auditive  

Le bruit d'un avion peut être très intense pour les petites oreilles, surtout pendant le décollage et l'atterrissage. La surstimulation menace également à l'aéroport. Un casque spécial pour bébé vous évitera des désagréments inutiles. N'oubliez donc pas d'n emporter un dans votre bagage à main. Comme ça, tout le monde voyagera plus détendu.

Grâce à ces 5 conseils, votre voyage en avion avec votre bébé se passera très bien

 
Êtes-vous déjà convaincu(e) qu'il est possible de prendre l'avion avec un bébé ? Lisez tout de même nos meilleurs conseils pour un vol en douceur pour vous et votre bébé. 

Conseil 1: Planifiez judicieusement et choisissez le moment de votre vol

Si possible, choisissez un vol adapté au rythme de sommeil de votre bébé. Un vol de nuit ou un voyage pendant la sieste de l'après-midi peut aider votre bébé à rester calme et à l'aise le plus longtemps possible. Prendre un vol tôt le matin ou tard le soir peut être pratique, car il y a souvent moins de bruit à l'aéroport et dans l'avion. 

Conseil 2: Assurez-vous que votre bagage à main est bien emballé

Un bagage à main malin vous sauvera. Prévoyez des couches, des lingettes, des vêtements supplémentaires, de la nourriture et ses jouets préférés. Pensez également à une couverture, à une tétine pour plus de confort et à des petites surprises. Un nouveau jouet ou une collation que votre bébé aime peut lui apporter un peu de distraction au bon moment. 

Conseil 3: Protégez les oreilles de votre bébé

Lors du décollage et de l'atterrissage, les différences de pression dans l'avion peuvent être gênantes pour votre bébé. Vous pouvez y remédier en laissant votre bébé boire (au sein, au biberon ou à la tétine). Le bruit ambiant dans un avion peut être étourdissant. Vous serez confronté(e) à des bruits inattendus et inconnus non seulement dans l'avion, mais également à l'aéroport, qui est bruyant. Les protections auditives, telles que l'Alpine Muffy Baby, permettent d'atténuer les bruits forts pour que votre bébé voyage plus sereinement.  

L'Alpine Muffy Baby est idéale pour protéger l'ouïe des bébés contre une variété de bruits. Le bandeau souple et réglable est conçu pour éviter toute pression sur la fontanelle du bébé.. Le casque anti-bruit évite la surstimulation due aux bruits à l'aéroport et dans l'avion. Votre bébé pourra se reposer sans être dérangé pendant le voyage. Un bébé détendu = un vol détendu. 

Conseil 4: Bougez et utilisez des options supplémentaires

De nombreuses compagnies aériennes proposent des lits bébé (berceaux) sur les longs vols. Renseignez-vous lors de la réservation de votre vol. Pendant le vol, il peut être utile de vous lever de temps en temps et de vous promener avec votre bébé s'il s'agite. L'exercice permettre non seulement la détente, mais aussi le soulagement des douleurs auriculaires dues aux changements de pression. 

Cinquième conseil: Restez détendu(e) et embrassez le chaos

Un bébé qui pleure dans un avion ? Cela arrive. Et ce n'est pas grave : pas de stress, c'est le jeu. Essayez de rester aussi détendu que possible, car les bébés ressentent parfaitement votre stress. La plupart des autres passagers comprendront la situation (ou ont un casque). Plus vous restez calme, plus votre bébé sera facile à réconforter. Une protection auditive pour un bébé dans l'avion peut lui permettre d'être plus détendu et de moins pleurer. 

Conseil supplémentaire: enregistrez-vous à temps 
Pour que votre voyage en avion avec un bébé ou un enfant se déroule bien, il est conseillé de vous enregistrer à l'avance. Souvent, vous pourrez le faire dès 24 heures avant le voyage. Ainsi, vous attendrez moins longtemps au comptoir d'enregistrement et vous passerez les douanes plus rapidement.  

Avec une bonne préparation et une bonne dose de flexibilité, votre voyage en avion avec un bébé sera une expérience dont vous vous souviendrez avec le sourire. Et qui sait ? Peut-être que votre bébé se comportera comme un pro.

Cet article est uniquement informatif et ne remplace pas un avis médical. Vous avez des questions concernant votre santé ? Contactez un médecin ou un professionnel de santé.