Ignorer et passer au contenu

Utiliser des bouchons d’oreilles en plongée : est-ce possible ?

Des femmes portant des bouchons d’oreilles Alpine et souriant

Les bouchons de natation sont idéaux pour empêcher l’eau de pénétrer dans vos oreilles pendant la natation et les sports nautiques. Mais pouvez-vous porter des bouchons d’oreilles en plongée ? 

 

Pourquoi porter des bouchons d’oreilles dans l’eau ? 

 

Porter des bouchons d’oreilles dans l’eau : 

 

  • Empêche l’eau de pénétrer dans les oreilles 

L’eau dans les oreilles est gênante. Certaines personnes peuvent souffrir d’inconfort et d’irritation. Les bouchons d’oreilles empêchent cela en isolant le conduit auditif de l’eau. Après une intervention récente sur vos oreilles (comme la pose de tubes ou une intervention chirurgicale pour réparer une perforation du tympan), la présence d’eau dans vos oreilles peut entraîner des complications. Il est donc d’autant plus important de veiller à ce que l’intérieur de vos oreilles reste sec ! 

 

  • Aide à prévenir les infections de l’oreille et l’otite du baigneur 

Les risques d’infection de l’oreille et d’otite du baigneur, une inflammation de la peau du conduit auditif, sont particulièrement élevés lors de la pratique de la natation en eau libre. Le port de bouchons d’oreilles dans l’eau empêche l’eau et la saleté de pénétrer dans vos oreilles. 

 

  • Protège vos oreilles du froid et du vent 

Les sports nautiques entraînent un risque plus élevé de souffrir de l’oreille du surfeur, une affection causée par une exposition fréquente et/ou prolongée à l’eau froide et au vent. Le port de bouchons d’oreilles permet d’éviter ce problème.  

 

  • Atténue le bruit ambiant 

Une piscine remplie d’enfants, un lac de loisirs très fréquenté ou la plage pendant une chaude journée d’été peuvent être bruyants. Les bouchons d’oreilles atténuent le bruit ambiant, ce qui aide à prévenir les désagréments et la surstimulation et offre plus de tranquillité. 

 

Si vous voulez aller dans l’eau avec des bouchons d’oreilles, assurez-vous d’avoir des bouchons étanches. Donc pas de bouchons jaunes ni de bouchons d’oreilles en mousse, ils ne sont pas étanches.  

 

Peut-on porter des bouchons d’oreilles pendant la plongée ?  

 

Pouvez-vous porter des bouchons d’oreilles en plongée ? Cela dépend de la profondeur à laquelle vous allez plonger. Les bouchons d’oreille Alpine pour les sports nautiques et autres bouchons d’oreilles standard ne conviennent que si vous ne descendez pas à plus d’un mètre sous l’eau. Pour comprendre pourquoi, il faut d’abord comprendre ce qui arrive à vos oreilles lorsque vous plongez. 

 

Sous l’eau, la pression change. Cette pression affecte notamment vos oreilles. Plus vous vous enfoncez sous l’eau, plus la pression exercée sur votre tympan est importante. Votre tympan est poussé vers l’intérieur par la pression, pour ainsi dire. Pour équilibrer la pression entre l’intérieur et l’extérieur de vos oreilles, vous devez vous déboucher régulièrement les oreilles pendant la plongée. C’est l’une des premières choses que vous apprenez pendant les cours de plongée. Il y a plusieurs façons de se déboucher les oreilles. Une méthode courante consiste à expirer lentement contre votre nez pincé. Vous soufflez ainsi l’air de votre gorge vers le haut. En raison de l’augmentation de la pression dans le nasopharynx (la partie supérieure de votre gorge, derrière votre nez), l’air est poussé par la trompe d’Eustache dans l’oreille moyenne. La pression redevient ainsi égale sur les deux côtés de votre tympan.  

 

Les bouchons d’oreilles standard ne peuvent pas être utilisés en plongée, car ils ferment complètement le conduit auditif – vous ne pouvez alors plus vous déboucher les oreilles. Si vous souhaitez utiliser des bouchons d’oreilles pendant la plongée et que vous plongez à plus d’un mètre de profondeur, vous avez besoin de bouchons d’oreilles spéciaux pour la plongée. Ceux-ci sont dotés d’un très petit trou destiné à soulager la pression, ce qui permet de compenser.  

 

Puis-je plonger d’un plongeoir avec des bouchons d’oreilles ? 

 

Peut-on porter des bouchons d’oreilles en plongeant d’un plongeoir ? Lorsque vous plongez dans l’eau depuis le plongeoir le plus haut, vous vous retrouvez généralement à plus d’un mètre de profondeur. Avec des bouchons d’oreilles, vous auriez le même problème qu’en plongée (pas de possibilité de compenser). Il y a également un risque plus élevé que vos bouchons tombent lorsque vous arrivez dans l’eau. Il n’est donc pas recommandé de plonger d’un plongeoir avec des bouchons d’oreilles. 

 

Conclusion 

 

De bons bouchons de natation étanchent complètement vos oreilles. Pour la natation et la plupart des sports nautiques, c’est l’idéal, car l’eau ne pénètre pas dans vos oreilles. Les bouchons d’oreilles sont indispensables dans l’eau, surtout si vous souffrez souvent d’eau dans les oreilles ou si vous êtes sujet aux infections. Vous faites de la plongée avec masque et tuba dans la mer et ne plongez pas à plus d’un mètre de profondeur ? Même dans ce cas, vous pouvez porter les bouchons d’oreilles Alpine SwimSafe et Alpine WaterSafe Pro sans problème. Mais si vous allez obtenir votre brevet de plongée ou aller dans l’eau avec un équipement complet lors de vacances de plongée, vous savez que vous descendrez de plusieurs mètres. Dans ce cas, vous devez pouvoir vous déboucher les oreilles. Cela ne peut se faire qu’avec des bouchons d’oreilles de plongée munis d’un orifice de décompression.