Si vous faites régulièrement du vélo, vous avez sans doute l’habitude : vous avez le vent dans les oreilles lorsque vous pédalez. Ce son aigu et persistant peut non seulement être gênant, mais aussi provoquer des maux de tête, voire des douleurs aux oreilles. Le bruit du vent, surtout à grande vitesse ou sur route ouverte, peut nuire considérablement à votre voyage à vélo. Ce n’est pas seulement gênant, c’est aussi potentiellement dangereux. Heureusement, des solutions existent et vous pourrez faire du vélo avec encore plus de plaisir. Avec le vent dans le dos plutôt que dans les oreilles.
Le bruit du vent en vélo peut-il endommager vos oreilles ?
Bien que nous associions souvent les lésions auditives à la musique assourdissante d’un festival ou au vacarme du travail, le sifflement du vent lors d’une balade à vélo est un coupable discret, mais tout aussi dangereux. À partir de 20 km/h, le bruit du vent peut déjà atteindre 85 décibels. Si vous pédalez plus vite, par exemple sur un vélo de route ou un vélo électrique, vous pouvez même ressentir des pics allant jusqu’à 95 décibels. Une exposition prolongée à un bruit de 80 à 85 décibels peut déjà provoquer des lésions auditives. Alors oui, le bruit du vent à vélo peut malheureusement être dommageable.
Gêne causée par le vent dans les oreilles
Une exposition prolongée à ce bruit de vent constant dans vos oreilles lorsque vous faites du vélo peut provoquer les symptômes suivants :
-
Oreilles douloureuses ou picotements dans l’oreille
-
Un bourdonnement ou un sifflement après avoir fait du vélo (acouphènes)
-
Concentration réduite ou fatigue
-
Maux de tête
Les personnes qui font du vélo tous les jours ou qui parcourent de longues distances sont particulièrement exposées au risque de lésions auditives.
Prévenir les lésions auditives causées par le vent à vélo
Heureusement, il existe une solution simple pour éviter d’avoir le vent dans vos oreilles lorsque vous faites du vélo. Utilisez les bouchons d’oreilles spéciaux pour cyclistes, tels que les Alpine MotoSafe. Ils permettent d’atténuer le bruit du vent, sans pour autant vous couper complètement du bruit ambiant. Bien entendu, il est important pour votre propre sécurité que vous entendiez ce qui se passe autour de vous dans la circulation. Avec les bouchons d’oreilles contre le bruit du vent, vous restez attentif à la circulation et protégez votre audition. Vous pouvez ainsi continuer à profiter de chaque balade à vélo sans inquiétude, que ce soit pour le loisir ou pour aller au travail au quotidien.