Ignorer et passer au contenu
FR

Pourquoi les musiciens utilisent-ils des bouchons d'oreille ?

Why do musicians use earplugs?

Toute personne qui fait de la musique est musicien. Que ce soit de manière professionnelle pour gagner sa vie ou un étudiant qui aime jouer du piano en tant que loisir. Il existe différents types de musiciens : chanteurs, guitaristes, pianistes, mais aussi DJ ou chanteuses. Si vous rassemblez plusieurs musiciens, vous obtenez un groupe ou un orchestre. Chaque musicien profite de bouchons d’oreille pour protéger son audition ou soutenir sa performance.

Les artistes et les in-ears

Si vous êtes déjà allé à un spectacle ou à un concert d’un artiste, vous avez probablement remarqué qu’il porte un écouteur intra-auriculaire. Ou peut‑être l’avez-vous vu à la télévision dans des émissions comme The Voice. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ils font cela ?

Sur et autour de la scène, on trouve souvent des enceintes et des amplificateurs extrêmement puissants. En résumé, beaucoup de bruit et des niveaux sonores très élevés. Si le chanteur veut pouvoir s’entendre pour éviter de chanter faux, il utilise des in-ears. Ces in-ears sont des embouts sur mesure contenant un petit haut‑parleur.

Au lieu que le chanteur entende le son via les enceintes, il l’entend maintenant via les in-ears. Comme ces in-ears contiennent un câble relié à un émetteur, lui‑même connecté au son du chanteur, des autres membres du groupe et, bien sûr, au matériel, un technicien du son contrôle ce que le chanteur entend pendant la performance. Les in-ears font aussi office de protection auditive, car les bruits ambiants y sont atténués.

Bouchons d’oreille pour musiciens

En plus des chanteurs, qui travaillent principalement avec des in-ears, il existe d’innombrables autres interprètes qui ne peuvent pas utiliser de retours in-ear mais qui bénéficient grandement d’une protection auditive. Parce que lorsque l’on fait de la musique, on produit des sons extrêmement forts, susceptibles de provoquer une perte auditive. Un DJ aux platines, un violoniste dans l’orchestre ou simplement un vieux rocker à la guitare : chacun peut utiliser une protection auditive pour prévenir la perte d’audition. On peut choisir entre des bouchons universels ou des bouchons sur mesure. Alpine a commercialisé les bouchons MusicSafe Pro spécialement pour les musiciens.

Une belle conclusion à la question « pourquoi les musiciens portent‑ils des bouchons d’oreille » est que, d’une part, ils souhaitent mieux s’entendre pendant un spectacle et, d’autre part, ils veulent se protéger contre la perte auditive.