Vous avez déjà eu des bourdonnements ou des bruits dans les oreilles après un festival ou un concert? Cela indique que votre audition a été endommagée. Une fois que vous constatez que vous avez subi des dommages auditifs, il est déjà trop tard car les dégâts sont irréversibles. Si vous tenez à votre audition et que vous aimez la musique, portez des bouchons d’oreilles pour vous protéger. Pourtant, tout le monde n’a pas encore ce réflexe. Dans la plupart des festivals, vous risquez déjà de subir des dommages auditifs permanents en moins de 15 minutes. À combien de décibels êtes-vous exposé lors d’un festival? À partir de quel niveau risquez-vous de subir des dommages?
Comment prévenir les lésions auditives pendant les festivals et les concerts, tout en profitant pleinement de la musique? Voici ce que vous devez savoir!
Qu’est-ce qu’un décibel?
Le décibel (dB) est l’unité de mesure de l’intensité sonore. L’échelle des décibels (nommée d’après le scientifique et inventeur Alexander Graham Bell) a été utilisée à l’origine en téléphonie pour indiquer l’atténuation du signal dans les câbles téléphoniques. Le volume le plus faible perceptible par les humains est de 0 dB. Autour de 100 dB, nous ressentons le son comme trop fort et le seuil de douleur se situe autour de 120 dB.
Il est bon de savoir que l’échelle des décibels est une échelle dite logarithmique. Contrairement à une échelle linéaire, où les valeurs numériques augmentent d’un cran, une échelle logarithmique implique des augmentations exponentielles. Sur l’échelle des décibels, toute augmentation de 10 dB correspond à un doublement de l’intensité sonore perçue. En d’autres termes : un volume de 60 dB est deux fois plus fort qu’un volume de 50 dB. Une différence de 10 dB est donc beaucoup plus importante que vous ne le pensez au premier abord.
À combien de décibels est le son d’un festival ou d’un concert?
Le niveau sonore de la musique lors d’un festival est en principe limité au niveau national en France. En outre, les niveaux sonores maximaux dépendent de la nature de l’événement (intérieur ou extérieur) et du fait qu’il se déroule dans des zones résidentielles ou non. Quel est le volume moyen de la musique dans les festivals?
- Dans une salle de concert ou une tente de festival, le volume est généralement compris entre 95 et 103 dB.
- Sur les scènes extérieures, le volume est généralement compris entre 90 et 100 dB,
- bien qu’il puisse dépasser 110 dB pour les concerts de rock ou de metal.
À partir de combien de décibels le son est-il nocif lors d’un festival?
Si vous êtes exposé à un bruit de 80 décibels pendant plus de huit heures, vous risquez déjà de subir des lésions auditives. Pour chaque tranche de 3 dB supplémentaire, la durée pendant laquelle vous pouvez être exposé « en sécurité » est réduite de moitié. En effet, le son devient alors deux fois plus fort. Vous pouvez donc être exposé à 83 décibels pendant quatre heures seulement sans risquer de subir des dommages auditifs, à 86 décibels pendant deux heures seulement, et ainsi de suite. Le niveau sonore moyen d’un festival est d’environ 100 décibels. Vous pouvez donc rester cinq minutes dans cet environnement sans risquer d’endommager votre ouïe. Le niveau d’atténuation en dB dont vous avez besoin lors d’un festival dépend non seulement du volume de la musique, mais aussi de la durée pendant laquelle vous êtes exposé à ces volumes nuisibles.
Comment se produisent les lésions auditives?
Au fond de l’oreille se trouve la cochlée. Elle contient des cellules sensorielles auxquelles sont attachés des milliers de cils microscopiques. Avec l’âge, ces cils s’usent progressivement. C’est pourquoi de nombreuses personnes entendent moins bien à un âge avancé. C’est ce qu’on appelle la perte auditive liée à l’âge. Mais les cils peuvent également être endommagés par un bruit trop fort. Cela peut se produire d’un seul coup en raison d’un bruit extrêmement fort. Cela peut également être dû à une surexposition, lorsque vous êtes exposé trop souvent ou trop longtemps à un bruit supérieur à 80 décibels. Les lésions des cils ne se réparent pas d’elles-mêmes. À l’heure actuelle, la science médicale n’a aucun moyen de régénérer les cils.
Quelle est l’atténuation nécessaire pour vos bouchons d’oreilles lors d’un festival?
Lors d’un concert ou d’un festival, vous avez besoin d’une atténuation comprise entre 18 et 25 dB pour éviter tout dommage auditif. Notre Alpine PartyPlug universel atténue 19 décibels et l’Alpine PartyPlug Pro 21 décibels, réduisant le bruit à des niveaux sûrs dans la plupart des conditions. Vous pouvez les porter toute la journée (8 heures) sans problème. Si vous choisissez nos bouchons d’oreille de festival sur mesure, vous pouvez opter pour une atténuation de 18, 23 ou 25 dB.
Peut-on encore apprécier la musique avec ces bouchons?
Le port de bouchons d’oreilles en mousse bon marché affecte souvent la qualité de la musique. Cependant, les bouchons d’oreilles filtrants Alpine PartyPlug sont dotés de filtres acoustiques spéciaux qui atténuent les volumes nuisibles sans compromettre l’expérience musicale. De plus, les conversations restent compréhensibles
Comment puis-je prévenir les dommages auditifs causés par la musique forte lors d’un festival?
En suivant les conseils ci-dessous, vous pouvez éviter les dommages auditifs lors d’un festival ou d’un concert :
#1. Gardez une distance suffisante par rapport aux haut-parleurs
Ne vous tenez pas trop près des enceintes. Le volume monte rapidement à plus de 110 décibels, ce qui vous expose à des risques de lésions auditives en l’espace de quelques secondes.
#2. Portez une protection auditive appropriée
Portez une bonne protection auditive. Grâce à nos bouchons d’oreilles de festival de haute qualité avec filtres, le volume est réduit à un niveau sûr, tout en vous permettant d’entendre clairement la musique et de continuer à avoir des conversations.
#3. Accordez des pauses régulières à vos oreilles
Faites une pause de temps en temps. Les cils situés dans la cochlée de vos oreilles ont alors le temps de récupérer un peu. Par exemple, allez boire un verre toutes les heures dans un bar situé à l’extérieur de la tente du festival, allez aux toilettes ou promenez-vous dans l’enceinte du festival, là où la musique n’est pas trop forte.
Vous avez besoin d’aide pour choisir la bonne protection auditive pour les festivals et les concerts?
Vous n’avez qu’une seule paire d’oreilles. Continuez à profiter de la musique pendant des années et utilisez les bouchons pour la musique lors de festivals et de concerts! Vous pouvez également répondre à notre quiz en ligne pour trouver rapidement vos bouchons d’oreilles Alpine idéaux.