Commandé les jours ouvrables avant 20h, expédié le jour même. Livraison gratuite à partir de 25 €

Bouchons d'oreille de sommeil

Silence pendant le sommeil

Beaucoup de personnes seront d’accord : rien de tel qu’un bon sommeil. Malheureusement, certaines personnes ont du mal à s’endormir. Des voisins bruyants, un partenaire qui ronfle ou un réfrigérateur qui gronde : les nuisances sonores sont l’une des causes les plus fréquentes de l’insomnie. Heureusement, les bouchons d’oreille offrent des solutions pour bien dormir.

Sensibilité au bruit pendant le sommeil

Une personne est plus sensible au bruit qu’une autre. Les bruits peuvent être considérés comme gênants quand ils vous empêchent par exemple de vous endormir. Lorsqu’on dort, les bruits sont toujours détectés et traités par le cerveau. Et les personnes au sommeil léger peuvent alors déjà se réveiller avec des bruits doux.

Sortes de bouchons d’oreille de sommeil

Les bouchons d’oreille de sommeil sont disponibles en deux variantes différentes : une variante universelle et une variante fabriquée sur mesure (otoplastiques). La plus grande différence entre les bouchons d’oreille universels et les otoplastiques destinés au sommeil est la valeur d’assourdissement. Les bouchons d’oreille universels peuvent en moyenne atténuer maximum 25dB, tandis que les bouchons d’oreille sur mesure peuvent atténuer jusqu’à 40 dB.

Bouchons d’oreille de sommeil universels

Les bouchons d’oreille universels d’Alpine ont un filtre unique et ils sont fabriqués en matière thermoplastique spéciale, qui s’adapte à votre oreille grâce à la chaleur de votre corps. Ainsi vous avez une garantie de forme parfaite, ce qui est agréable quand vous portez des bouchons d’oreille lorsque vous dormez. Le matériel est également hypoallergénique, ce qui signifie qu’il ne crée pas d’irritations à la peau.

Bouchons d’oreille de sommeil fabriqués sur mesure

L’on développe une copie exacte de vos oreilles pour fabriquer des bouchons d’oreille de sommeil sur mesure, ce qu’on appelle des otoplastiques. Cela permet aux bouchons d’oreille de bloquer tout votre conduit auditif. Les otoplastiques sont fabriqués en une matière ultra douce, et ils sont donc également confortables pour les personnes qui dorment sur le côté.

« Les os captent également des vibrations sonores. L’on ne peut donc jamais complètement supprimer les sons en bloquant le conduit auditif. »

Atténuer sans bloquer

La conduction des bruits se fait de deux façons : par l’air et via les os. Notre os crânien absorbe donc également des vibrations sonores. C’est ce qu’on appelle la conduction osseuse. Notre tympan est en conséquence mis en vibration, et nous détectons ces vibrations comme des sons. L’on ne peut donc jamais complètement supprimer les sons en bloquant le conduit auditif.

Bouchons d’oreille de sommeil : multifonctionnels

Les bouchons d’oreille de sommeil ont spécialement été développés pour les personnes au sommeil léger, sensibles aux bruits. Mais les bouchons d’oreille ne sont pas seulement utiles à la maison. Car vous pouvez utiliser ces bouchons d’oreille dans différentes situations. Les bouchons d’oreille de sommeil sont par exemple également pratiques.

  • Pour atténuer les bruits de ronflement dérangeants de votre partenaire ;
  • Lorsque vous souhaitez vous isoler un instant pour mieux vous concentrer ;
  • Dans des hôtels/auberges/campings bruyants ;
  • A l’hôpital ;
  • Pour quand vous voulez dormir en cours de route, par exemple dans le train, dans l’avion ou à l’aéroport.

L’insomnie et la santé : les faits

Cela arrive à tout le monde de parfois moins bien dormir pendant une nuit. Mais si c’est plus fréquent, il vaut mieux consulter un médecin. Pour une bonne santé, vous avez en effet besoin de suffisamment de sommeil. Quand vous dormez, votre corps peut se reposer et donc se remettre.

« Pour bien fonctionner, suffisamment de sommeil est tout aussi important que manger et boire. »

Conséquences liées au manque de sommeil

Vous souffrez d’un manque de sommeil chronique quand vous dormez structurellement moins de six heures par nuit. Un manque de sommeil chronique a des conséquences néfastes sur votre santé et votre vie quotidienne. Les symptômes qui peuvent surgir lors d’un manque de sommeil structurel :

  • Morosité, voire dépression
  • Irascibilité
  • Troubles de mémoire
  • Système immunitaire affaibli
  • Douleurs musculaires
  • Mal de tête
  • Nausées
  • Etourdissements
  • Mains tremblantes

De combien de sommeil avez-vous besoin ?

Le nombre d’heures de sommeil par nuit ne dépend pas seulement de votre âge. Votre style de vie, votre activité physique et le nombre d’heures de lumière de jour ont également un rôle important à jouer. Au plus grande votre activité physique et mentale, au plus de sommeil il vous faut. Et quand vous êtes souvent en plein air, vous dormez mieux et plus longtemps. L’aperçu ci-dessous vous donne une indication du nombre d’heures de sommeil nécessaires par nuit, en fonction de votre âge.

Age Nombre d’heures de sommeil recommandées
0 – 11 mois 12 – 18 heures
1 – 3 ans 12 – 14 heures
3 – 5 ans 11 – 13 heures
5 – 10 ans 11 – 9 ¾ heures
10 – 13 ans 9 ¾ – 9 ¼ heures
14 – 15 ans 9 ¼ – 9 ¾ heures
15 – 16 ans 8 ¾ – 9 ¾ heures
16 – 18 ans 8 ½ – 9 ½ heures
18– 25 ans 8 – 9 heures
25 ans et plus 7 – 8 heures


Sources :
https://www.inslaap.nl/begrijpend-slapen/probleemloos-door-geluid-heen-slapen/
https://nos.nl/artikel/2193541-we-slapen-lang-in-nederland-maar-zeker-niet-goed.html
https://gezondnu.nl/dossiers/psyche/slaapproblemen/hoeveel-uur-moet-echt-per-nacht-slapen/

Bouchons d'oreille pour le sommeil

Bouchons d'oreille pour le sommeil

Ronflement

Etes-vous également gêné par un partenaire qui ronfle ? Rien n'est aussi ennuyant que des bruits de ronflement qui vous gardent éveillé quand vous avez envie de dormir. Alors que votre ...

Read more
Bon sommeil

De nombreuses études le prouvent : le manque de sommeil crée des problèmes mentaux et des plaintes de santé. Vous partez fatigué au travail, vous n'avez pas d'énergie pour toute la jou...

Read more
Bruit

Des camions qui passent à toute allure peuvent causer pas mal de nuisances sonores dont des fenêtres qui tremblent. Les personnes qui habitent dans les grandes villes ou à proximité d'u...

Read more
Hôpital

Des gens qui toussent, le bourdonnement continu des moniteurs et des appareils, les infirmiers qui passent avec des chariots qui retentissent dans les couloirs. Surtout dans les départemen...

Read more
Top