Commandé les jours ouvrables avant 20h, expédié le jour même. Livraison gratuite à partir de 25 €
  • Home Blog Protection auditive : un must pour les motards

Protection auditive : un must pour les motards

Temps de lecture : 4 minutes

La plupart des motards préparent leur équipement de moto avec le plus grand soin. Les vêtements de protection tels que de bons gants, des bottes, un pantalon solide et une veste de moto sont souvent en tête de liste. Même un casque bien ajusté est indispensable. Cependant, l’achat d’une protection auditive n’est pas toujours envisagé. Et pourtant, vous pouvez profiter encore plus de votre balade en moto avec des bouchons d’oreille filtrants dans vos oreilles ! Dans ce blog, nous vous parlerons des avantages de la conduite de moto avec des bouchons d’oreille et de la protection auditive qui vous convient le mieux.

BRUIT SUR LA MOTO : LES FAITS

De nombreux motards pensent qu’ils sont déjà suffisamment protégés contre les dommages auditifs en portant un casque de moto. Malheureusement, même avec un casque, vous courez le risque d’entendre un bip permanent dans vos oreilles. Plus la vitesse de votre moto est élevée, plus vous souffrez du bruit du vent sous votre casque. Logiquement, cela signifie qu’à grande vitesse, vous risquez davantage d’endommager votre ouïe. Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez voir combien de temps vous pouvez conduire sans risque de dommages auditifs selon la vitesse.

Vitesse Volume moyen du bruit du vent sous le casque Temps maximum sans risque d’endommagement de l’ouïe
100 km/h 94 dB 15 minutes
120 km/h 98 dB 7 minutes
140 km/h 102 dB 3 minutes
160 km/h 106 dB 90 secondes

 

CAUSES ET CONSÉQUENCES DES DOMMAGES AUDITIFS

Au fond de l’oreille se trouve la cochlée. Elle contient des cellules sensorielles avec des milliers de petites cellules ciliées. Sous l’influence d’un bruit trop fort tel que le bruit du vent, ces cellules ciliées peuvent être endommagées. Si les cellules ciliées sont endommagées, elles ne transmettront pas ou mal les informations au cerveau. Il peut en résulter que vous entendez moins bien, que vous entendez un bip ou un bruit (acouphène), que vous devenez hypersensible à certains sons (hyperacousie), que vous entendez des sons déformés (distorsion) ou que vous entendez des sons différents avec les deux oreilles (diplacusis).

COMMENT PRÉVENIR LES DOMMAGES AUDITIFS SUR LA MOTO ?

Les dommages auditifs ne sont pas guérissables, mais il est facile de les prévenir. En portant une bonne protection auditive, le bruit du vent sur la moto n’endommagera pas votre ouïe. Les bouchons d’oreille à filtre de haute qualité atténuent particulièrement les sons nocifs des bruits du vent, maintenant ainsi l’expérience unique de la moto.

AVANTAGES DE LA CONDUITE AVEC UNE PROTECTION AUDITIVE

Outre le fait que les bouchons d’oreille de moto vous protègent des dommages auditifs, la conduite avec une protection auditive présente un certain nombre d’autres avantages. Tout d’abord, vous pouvez mieux vous concentrer sur la route, car vous n’êtes pas distrait par le fort bruit du vent. Se concentrer sur la route vous coûte aussi beaucoup plus d’énergie lorsque vous êtes distrait par le bruit du vent. Avec une protection auditive, votre conduite sera non seulement plus sûre, mais aussi beaucoup plus détendue. A la fin de la journée, vous descendez de votre moto en forme et satisfait.

TYPES DE PROTECTION AUDITIVE

Il existe différentes protections auditives pour la moto. Vous avez le choix entre des bouchons d’oreille en mousse, des bouchons d’oreille pour moto universels . Le meilleur choix pour vous dépend du type de motard vous êtes. Alpine a une protection auditive adaptée à tous.

BOUCHONS D’OREILLE À FILTRE OU EN MOUSSE

Lorsque nous parlons de bouchons d’oreille, beaucoup de gens pensent d’abord aux bouchons d’oreille en mousse standard. Ces bouchons d’oreille sont plus économiques et, bien sûr, amortissent les bruits nuisibles, mais présentent néanmoins un certain nombre d’inconvénients par rapport aux bouchons d’oreille filtrants pour la moto. Tout d’abord, les bouchons d’oreille en mousse ferment complètement le conduit auditif, ce qui atténue non seulement le bruit du vent, mais aussi votre appareil de navigation, votre système de communication et les autres véhicules. Les bouchons d’oreille à filtre Alpine utilisent des filtres acoustiques pour ramener le bruit du vent à un niveau sûr. De plus, le confort d’utilisation des bouchons d’oreille à filtre est considérablement meilleur que celui des bouchons d’oreille en mousse. Quand les bouchons d’oreille en mousse irritent les oreilles après un certain nombre d’heures, les bouchons d’oreille à filtre peuvent être portés pendant toute une journée sans aucun problème. Le matériau thermoplastique offre un haut niveau de confort et grâce à la chaleur du corps, les bouchons d’oreille épousent l’oreille. Les bouchons d’oreille Alpine sont également les seuls à être équipés d’un filtre flexible et donc à se placer confortablement sous votre casque. Enfin, les bouchons d’oreille à filtre peuvent être utilisés plus de 100 fois. Contrairement aux bouchons d’oreille en mousse, qui ne sont pas réutilisables.

BOUCHONS D’OREILLE UNIVERSELS OU SUR MESURE ?

Vous êtes un motard débutant ? Ou vous n’avez jamais conduit avec une protection auditive ? Dans ce cas, il est conseillé d’essayer d’abord les bouchons d’oreille universels. Vous avez le choix entre des bouchons d’oreilles universels Alpine avec une atténuation moyenne et forte. Vous faites de la moto surtout pour une balade, des vacances ou un tour sur l’autoroute ? Alors choisissez Alpine MotoSafe Tour avec une atténuation moyenne (17 dB). Vous recherchez un peu plus d’atténuation pour l’autoroute, le circuit ou lorsque vous conduisez avec un casque ouvert ? Alpine MotoSafe Race a une atténuation plus importante (20 dB).  Vous êtes un motard polyvalent ? Alpine propose également MotoSafe Pro. Il s’agit de deux jeux complets de bouchons d’oreille, vous pouvez donc choisir entre des valeurs d’atténuation moyennes et fortes.

PROFITEZ PLUS LONGTEMPS DE VOTRE OUÏE

Les dommages auditifs ne sont perceptibles que lorsqu’il est trop tard. L’utilisation d’une protection auditive prévient les dommages auditifs et réduit également le risque de maux d’oreilles et de bips dans les oreilles après une promenade en moto. Ainsi, vous profitez de votre ouïe plus longtemps et montez sur votre moto sans souci !

Top