Expéditions depuis la France sous 1 jour ouvré !
  • Home Blog Formule 1 et MotoGP : Assourdissant

Formule 1 et MotoGP : Assourdissant

Temps de lecture : 2 minutes

Quiconque ayant déjà assisté à une course de Formule 1 ou de MotoGP peut vous dire que le bruit est assourdissant sur la piste. Si vous êtes un passionné de voitures ou de motos, il y a de fortes chances que vous en aimiez le son. Il vous donne la chair de poule de manière positive. Cependant, le bruit sur la piste est souvent si fort qu’il vous endommage l’ouïe. Vous pouvez également endommager votre audition de manière irrémédiable. Même après une seule visite dans les tribunes ! Outre la détérioration de l’audition, vous pouvez souffrir d’un fort bourdonnement permanent dans vos oreilles (acouphènes). Ou une hypersensibilité et une douleur dans les oreilles, même avec des sons faibles (hyperacousie). Et bien sûr, vous ne le voulez pas. Lisez donc nos conseils d’audition pour la piste !

FORMULE 1 ET MOTOGP : ASSOURDISSANT

Les courses de motos et de voitures atteignent facilement 130 décibels le long de la piste. Cela peut immédiatement endommager votre audition au-delà de toute réparation. Pour clarifier : le son peut être nocif à partir de 80 décibels. Cela est comparable au bruit provenant d’une route très fréquentée. À 80 décibels, vous pouvez rester dans le bruit pendant 8 heures sans subir de dommages auditifs. Pour chaque tranche de 3 décibels au-dessus de 80, cette durée est réduite de moitié. Le son avec chaque 3 décibels à savoir deux fois plus fort. Ainsi, dans une pièce où le son est de 83 décibels, vous ne pouvez rester que 4 heures sans endommager votre audition. Et les sons supérieurs à 110 décibels sont si forts qu’ils sont immédiatement nuisibles pour l’ouïe.

CONSEIL 1 : NE VOUS INSTALLEZ PAS TROP PRÈS DE LA PISTE

En évitant de vous asseoir ou de vous tenir debout directement le long de la piste, vous réduisez le nombre de décibels auxquels vous vous exposez.

CONSEIL 2 : PORTEZ DES BOUCHONS D’OREILLE

Le port de bouchons d’oreille réduit considérablement le nombre de décibels auxquels vous êtes exposé. Mais quels sont les bouchons d’oreille adaptés ? Comme le bruit sur la piste est plus fort que dans un festival de musique, il est important d’utiliser des silencieux élevés. Les bouchons d’oreille de Formule 1  ont une atténuation moyenne élevée (SNR) de 30 dB. Les Muffy Formule 1 ou Muffy F1 Radio des cache-oreilles, vous êtes en totale sécurité. Ceux-ci ont une atténuation moyenne (SNR) de 27 et 28 décibels. Les bouchons d’oreille de Formule 1  atténuent aussi relativement beaucoup les hautes fréquences. En effet, ils sont destinés à atténuer le son aigu des outils électriques, par exemple. Ce son ressemble le plus aux moteurs et aux voitures de course sur le circuit.

CONSEIL 3 : FAITES POUR DES « PAUSES D’OREILLE »

Nous pouvons entendre grâce à des milliers de minuscules cellules ciliées situées dans la cochlée de nos oreilles. Ces cellules envoient des signaux à notre cerveau. Le cerveau convertit ces signaux en sons. En cas de bruit fort, les cellules ciliées sont sollicitées. Donnez donc régulièrement du repos à vos oreilles et trouvez un endroit calme. Puis récupérer les cellules ciliées et les empêcher de subir des dommages permanents.

En résumé, les protections auditives les plus adaptées aux courses de Formule 1 sont les suivantes Muffy Formule 1 ou les caches oreilles Muffy F1 Radio. Ne vous asseyez pas non plus trop près de la piste et faites une « pause oreille » de temps en temps. Amusez-vous bien!

Top