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10 conseils pour se débarrasser du ronflement

Temps de lecture : 4 minutes

Le ronflement. Un problème persistant qui empêche des millions de personnes dans le monde entier de dormir tous les jours. Et parce que tant de gens « souffrent » de privation de sommeil chronique due au ronflement, de nombreuses études sont publiées chaque année, ainsi que des dizaines de livres de développement personnel, et d’innombrables remèdes miracles sont mis sur le marché. Tout cela dans le but d’éliminer cette « maladie » agaçante. Parce que le ronflement est mauvais pour la santé, il n’y a pas de discussion possible à ce sujet. Nous avons rassemblé les meilleurs trucs et astuces pour vous afin de prévenir le ronflement. Et surtout pour les partenaires des ronfleurs, nous avons un dixième conseil en bonus !

COMMENT LE RONFLEMENT SURVIENT-IL ?

Lorsque vous dormez, vos muscles se détendent. Votre langue est aussi un muscle et lorsqu’elle se relâche, elle recouvre une partie du pharynx. De cette façon, les voies aériennes entre le nez et les cordes vocales sont rétrécies. Le résultat : un grondement que nous appelons ronflement.

L’IMPACT DU RONFLEMENT SUR LA SANTÉ

Tout le monde ronfle de temps en temps lorsqu’il a un rhume, mais pour certaines personnes, c’est tous les soirs. Ce sont des ronfleurs chroniques. Le ronflement n’est pas seulement mauvais pour le repos nocturne du partenaire de lit du ronfleur, mais aussi pour la santé du ronfleur lui-même. Pas moins d’un tiers des ronfleurs développent des problèmes de santé au fil du temps. Comme les voies respiratoires sont partiellement fermées pendant le ronflement, moins d’oxygène se retrouve dans le sang. À long terme, cela peut entraîner des problèmes cardiaques et circulatoires. C’est donc à la fois au ronfleur et à la victime du ronfleur de résoudre ce problème. Cela peut se faire de différentes manières :

1. FAIRE DES EXERCICES

Le médecin ORL britannique Mike Dilkes a récemment publié le livre « Arrêtez de ronfler ». Dans ce livre, vous trouverez des exercices simples qui peuvent réduire le ronflement ou même l’arrêter complètement. Nous allons vous en donner deux : le tire-langue et le python. Dans le premier exercice, tendez votre langue aussi loin que possible. Ensuite, déplacez le bout de votre langue dans la direction de votre nez, puis déplacez votre langue vers le bas dans la direction de votre menton. Maintenant, déplacez votre langue vers la joue gauche, puis vers la joue droite. Répétez cet exercice 10 fois à un rythme soutenu. Pour le deuxième exercice, appelé le python, vous effectuez d’abord un mouvement de déglutition retardé. Essayez de prolonger ce mouvement pendant 5 secondes et maintenez la pression dans votre gorge aussi élevée que possible. Répétez cet exercice cinq fois.

2. NE MANGEZ PAS JUSTE AVANT D’ALLER DORMIR

Si vous mangez un repas copieux deux heures avant le coucher, vous risquez de ronfler pendant la nuit. En mangeant beaucoup juste avant le coucher, il y a plus de pression sur vos poumons pendant la nuit, ce qui rend votre respiration plus superficielle. Cela accélère votre respiration, ce qui permet à plus d’air de circuler et augmente les risques de ronflement. Ne mangez donc pas ou pas trop juste avant d’aller dormir.

3. ASSUREZ-VOUS DE GARDER UN POIDS SAIN

L’excès de poids peut provoquer des ronflements. Une activité physique adéquate et une alimentation saine sont donc non seulement importantes pour une bonne santé, mais aussi pour remédier au ronflement.

4. APPRENEZ A CHANTER

Cela peut sembler absurde, mais vous en avez assez de ronfler ? Alors, prenez des cours de chant. Pendant un cours de chant, vous entraînez les muscles de votre gorge. Ces muscles sont rarement utilisés dans la vie de tous les jours. Lorsque ces muscles deviennent plus forts, le ronflement diminue. Une petite remarque : peut-être que maintenant votre partenaire n’a plus besoin de ses bouchons d’oreille pour atténuer vos ronflements, mais pour vos talents douteux de chanteur.

5. DORMEZ SUR LE CÔTÉ

Préférez-vous dormir sur le dos ? Essayez de vous endormir sur le côté. Vous ronflez plus facilement lorsque vous dormez sur le dos. C’est parce que les muscles comme la luette et la langue se relâchent. Si vous vous allongez sur le dos, cela bloquera vos voies respiratoires. Dormir sur le côté ne vous plaît pas ? Alors, allez vite au point 6.

6. ESSAYEZ LE TRUC DE LA BALLE DE TENNIS

Le ronflement va souvent de pair avec le fait de dormir sur le dos. Il est donc recommandé de dormir sur le côté. Si vous ne pouvez pas le faire parce que vous vous retournez automatiquement sur le dos dans votre sommeil, essayez le truc de la balle de tennis. Cousez une balle de tennis dans un vieux T-shirt. Cela rend le sommeil sur le dos très inconfortable et vous vous allongez automatiquement sur le côté. Si tout se passe bien, au bout de quelques semaines, dormir sur le côté vous sera probablement si familier que vous pourrez dormir sans balle de tennis.

7. ÉVITEZ L’ALCOOL

L’alcool inhibe le système nerveux et affaiblit les muscles. En particulier, un affaiblissement de la langue, de la bouche et de la gorge provoque les bruits de ronflement. Vous avez envie d’une bonne nuit de sommeil ? Dans ce cas, évitez donc l’alcool.

8. ASSUREZ-VOUS DE DORMIR SUFFISAMMENT

Cela peut sembler évident, mais cela n’en vaut pas moins la peine d’être mentionné. Un sommeil sain et régulier empêche les ronflements. Vous avez des problèmes avec ça ? Lisez aussi nos 6 conseils pour un sommeil sain.

9. TRAITEZ VOTRE RHUME

Lorsque vous avez un rhume, votre nez se bouche et vous devez respirer par la bouche, ce qui augmente les risques de ronflement. Par conséquent, traitez votre rhume à temps. Par exemple, utilisez un vaporisateur nasal pour respirer plus librement et réduire le risque de ronflement.

10. CONSEIL POUR LES PARTENAIRES : BLOQUEZ LE BRUIT

Vous ne ronflez pas, mais votre partenaire coupe du bois toute la nuit ? Et vous avez déjà tout essayé pour arrêter le ronflement, mais rien ne fonctionne, pas même nos conseils ci-dessus ? Les bouchons d’oreille Alpine SleepSoft réduisent les bruits gênants et améliorent votre sommeil.

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